Jean-Marc Ayrault lache un million de plus pour le Tourisme incoming
3 mars 2016 Rédaction 1 commentaire À la une, France Jean-Marc Ayrault, tourisme incoming 3074 vues
Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, vient d’annoncer qu’un million d’euros supplémentaires seraient alloués par l’Etat aux campagnes de promotion de la France à l’étranger pour rassurer les touristes, qui restent encore frileux après les attentats de novembre.
« Nous avons décidé de débloquer des moyens pour financer une campagne, pas une campagne avec des panneaux publicitaires, mais de réseaux, via les réseaux sociaux notamment, pour expliquer les atouts de la France et tout l’intérêt qu’il y a à visiter et séjourner dans notre pays« , a expliqué Jean-Marc Ayrault, devant une quarantaine de représentants du secteur du tourisme.
Ces campagnes de promotion sont « multicanales »: invitations en France de professionnels du tourisme étrangers, promotion ciblée en direction de certains pays, de blogueurs et de relais d’opinions, ou messages sur le portail du tourisme france.fr ainsi que sur des sites étrangers.
M. Ayrault, qui a succédé à Laurent Fabius le 11 février, avait réuni au Quai d’Orsay tour-opérateurs, hôteliers, transporteurs (dont SNCF et ADP), plates-formes telles que Booking.com, Expedia, Airbnb ou Voyages-sncf.com, musées, mais aussi des responsables de la mairie de Paris et des comités régionaux et départementaux du tourisme.
Cette campagne s’élève au total à « 2,5 millions d’euros« , a annoncé M. Ayrault, précisant que « l’Etat débloque un million d’euros, avec également une mobilisation de 1,5 million d’euros de partenaires qui, pour beaucoup, ont donné leur accord« .
Cette enveloppe sera accordée à Atout France, l’organisme chargé de promouvoir le tourisme français, pour ses campagnes de revalorisation de l’image de la destination France.
« Nous sommes, la France, une destination formidable, avec 84 millions de visiteurs, 7% du PIB. Les résultats du tourisme sont positifs pour les résultats du commerce extérieur de la France, donc soyons fiers de cela« , a-t-il martelé, rappelant que l’objectif est « d’atteindre d’ici 2020, 100 millions de visiteurs » étrangers.
A la suite des attentats du 13 novembre, Atout France avait décidé d’engager 10 millions d’euros sur son budget pour multiplier les campagnes en direction des pays qui fournissent les principaux contingents de touristes.
Plusieurs actions ont déjà été lancées ces derniers mois par Atout France: mi-janvier, une délégation de professionnels japonais avait été reçue à Paris avec le double objectif de leur faire « constater le retour à la normalité et au calme » et de « retrouver un niveau normal de fréquentation d’ici 4 à 6 mois« , le tourisme japonais étant en forte chute depuis le 13 novembre dernier.
Sur le même sujet
Que retenir du dernier WTM à Londres ?
L’année 2024 pour WTM est celle de tous les records avec la présence de...
Congrès à Cannes : Manor entre dans le Club des Stars
Cette année, c’est le prestigieux Majestic Barrière à Cannes qui a été choisi par...
Tourisme au Népal : L’aéroport de Katmandou, stop ou encore
Katmandou a toujours besoin de financements et donc de tous les touristes possibles pour...
1 commentaire pour “Jean-Marc Ayrault lache un million de plus pour le Tourisme incoming”
Un million c’est un acompte sur le milliard proposé sur 5 ans ?
c’est une bonne nouvelle ! mais ou sont les acteurs du tourisme réceptif ?
ceux qui accueillent et recoivent les visiteurs dans nos régions, agences réceptives, guides interprètes, hoteliers, restaurateurs, transporteurs routiers, fluviaux, vélos, taxis et VTC, dirigeants de sites touristiques privés et publics, bref tous ceux que nous visiteurs viennent voir et qui les connaissent suffisament pour leur donner envie de revenir ou de nous envoyer leurs tribus ?
Il est tant que les acteurs du tourisme réceptif s’organisent pour se faire connaitre et reconnaitre à l’international mais aussi dans nos propres institutions…
Rejoignez la French DMC Association
https://www.facebook.com/FrenchDMCAssociation