L’e-tourisme grand bénéficiaire du moral des français
20 mars 2014 Rédaction Aucun commentaire Techno Baromêtre Opodo, e-tourisme, guy raffour, internet, loisirs 3895 vues
Selon les derniers chiffres du baromètre Opodo/cabinet Guy Raffour, le tourisme de loisir est globalement stable en 2013 (après une hausse en 2012), ce qui en cette période économique démontre l’importance pour les Français de pouvoir couper et se reposer du quotidien.
Ceci confirme l’importance de ce secteur pour notre économie. La France est en effet une destination leader pour les touristes étrangers et pour les Français eux-mêmes qui augmentent en 2013 leur taux de départ vers la destination France (+ 5 points).
La grande variété géographique (mers, montagnes, campagnes, lacs, villes…), thématique, patrimoniale, alliée à de faibles distances à parcourir, des infrastructures de qualité, la possibilité de partir avec son véhicule personnel jusqu’à la dernière minute et de façon réactive (météo), la maîtrise des propositions tarifaires, … sont les principaux atouts de l’hexagone bien pris en compte par les Français.
Ce bilan de l’année 2013 mesure une hausse des départs en séjours marchands de loisir (avec hébergement payant), alors que les longs séjours non marchands de loisir diminuent par rapport à 2012.
Ces évolutions sont la résultante d’arbitrages des Français : partir devient pour eux une « nécessité » tout en maîtrisant le budget alloué aux vacances.
Pour assouvir ce besoin vital, ils sacrifient d’autres dépenses. Les vacances sont une soupape qui permet de résister à la conjoncture subie et au manque de confiance dans l’avenir. Et tout déplacement personnel est également analysé comme une opportunité de quelques jours de loisir additionnels si le budget le permet.
Internet est désormais un média utilisé par plus de 8 Français sur 10. De ce fait, l’e-tourisme poursuit sa progression en 2013 avec 19,4 millions de Français partis qui ont préparé leurs séjours en ligne.
Il confirme sa place en tant que canal d’information, de communication et de distribution pour le secteur. Et le tourisme continue de se déployer sur les mobiles et de se renforcer en termes de contenus opérationnels sur les réseaux sociaux.
Sur le même sujet
Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?
L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...
Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air
Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...