Autour du Louvre-Lens pour le rayonnement du Nord pas-de-calais


L’aura culturelle et touristique du nouveau musée Louvre-Lens, avec une moyenne de 500 000 visiteurs attendus par an, a incité le Département à parier sur la création de la destination « Autour du Louvre-Lens » et sur une offre de circuits plus innovante, diversifiée et interactive.

L’essor de son tourisme, via le Louvre-Lens, va aussi impulser le développement d’hôtels, cafés, restaurants et commerces, sources d’emplois.

« Autour du Louvre-Lens » ambitionne de devenir la nouvelle destination touristique par excellence, fédérant les lieux qu’un touriste pourra découvrir à 30 minutes du musée : les corons et terrils, les grands sites, le Centre Historique Minier de Lewarde, les Villes de Lens, Liévin, Loos-en-Gohelle, Arras, Béthune-Bruay, Noeux-les-Mines ou Douai, et le tout en interaction et partenariat avec les principaux points d’entrée touristiques départementaux et régionaux (Le Touquet, Berck, les Deux Caps sur la Côte d’Opale, les Lieux de Mémoire, la Coupole d’Helfaut, le Marais Audomarois, Lille, Roubaix).

 » Au-delà de sa position géographique stratégique, le Pas-de-Calais, avec le Louvre-Lens, détient toutes les cartes en main pour développer un tourisme en phase avec les futurs modes de consommation destination et culture, axés sur l’authenticité, la convivialité et une tonalité identité et terroir », explique Dominique Dupilet, Président du Conseil Général.

« L’enjeu consiste donc, à partir du Louvre-Lens, à relier intelligemment ces différentes destinations entre elles, pour mieux capter et orienter les flux de visiteurs et optimiser les retombées touristiques « .

Dès février 2013 la Mission Louvre-Lens Tourisme a mis en place un dispositif d’étude du comportement des visiteurs pour analyser les impacts de l’implantation du Louvre-Lens.

De plus, une plate-forme collaborative a été créée pour booster les synergies entre les offices de tourisme « Autour du Louvre Lens » (à 30 minutes du musée) et une concertation à l’échelle du Département (actions communes de promotion et de communication, accueil autour du Louvre-Lens (greeters, navettes…), nouveaux packages de circuits et lancement du magazine bilingue « Destination » destiné aux touristes et bientôt à disposition dans les hôtels, cafés ou restaurants.





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