Louvres-Lens : l’art moderne en pays ch’ti
14 décembre 2012 Rédaction 1 commentaire À la une, France Dali, Kazuyo Sejima, Louvre-Lens, Man Ray, nord pas de calais, Picasso 3943 vues
Inauguré le 4 décembre par le président François Hollande, le Louvre-Lens a déjà attiré plus de 50 000 visiteurs durant cette semaine inaugurale.
Le week-end dernier l’entrée était gratuite et le musée a accueilli plus de 36.000 visiteurs entre samedi 10h et dimanche 18h lors d’une ouverture exceptionnelle non-stop.
Et à l’heure où nombre de musées d’art contemporain tendent à se replier sur le XXe siècle et les tenors de l’art moderne (Dali, Picasso, Man Ray…), voilà que c’est un musée consacré à l’art du passé qui invente en France le premier musée du XXIe siècle.
L’architecture du musée conçue par la Japonaise Kazuyo Sejima et son agence Sanaa montre un bâtiment impeccable de perfection mais tout en discrétion, résolument non spectaculaire.
L’intérieur du musée et tout particulièrement la Galerie du temps évoque bien sûr la Grande Galerie du Louvre à Paris, mais s’inspire aussi de la Grande Galerie de l’Évolution au Muséum national d’histoire naturelle de la capitale.
En 120 mètres de long, 3 000 mètres carrés et 205 oeuvres, on parcourt ainsi d’un trait plusieurs siècles d’art et de civilisations.
Depuis – 3 300 avant Jésus-Christ en Mésopotamie ou en Égypte, jusqu’à la moitié du XIXe siècle avec la révolution industrielle et La Liberté guidant le peuple de Delacroix qui trône en majesté.
“ C’est l’occasion pour nous d’essayer des choses”, commente Vincent Pomarède, conservateur en chef des peintures du Louvre-Lens, ajoutant « le Louvre-Lens entend frapper les esprits sur le terrain de la démocratisation de la culture. Le cadre pour se livrer à l’expérience est idoine dans l’ancien pays noir, jusque-là privé de musée. »
Construit sur le site de l’ancienne fosse no 9 des mines de Lens, le musée, baptisée Louvre II, est un des symboles de la reconversion du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Il mise sur une fréquentation de 700.000 visiteurs la première année, et 500.000 les années suivantes.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi : de 10h à 18h (Dernier accès à 17h15).
Entrée gratuite pendant un an sauf expositions temporaires .
Sur le même sujet
Du rififi dans le tourisme à Hong Kong : deux ministres licenciés
Le limogeage surprise de deux ministres de Hong Kong jeudi 5 décembre dernier est...
Les navires de croisière, une industrie made in Europe. Le rapport de la CLIA sur la construction navale
97 % des navires de croisière dans le monde sont construits en Europe, dont...
Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy
Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...
1 commentaire pour “Louvres-Lens : l’art moderne en pays ch’ti”
Pingback: Louvres-Lens : l’art moderne en pays ch’ti – La Quotidienne.fr - Toute l'actualité du Tourisme | Jacques Tang