Le Bouthan baisse les prix pour stimuler son tourisme


Le royaume himalayen du Bhoutan va réduire de moitié les frais quotidiens de 200 dollars qu’il facture aux touristes dans le but de stimuler un secteur qui peine encore à se redresser un an après la fin des restrictions liées à la Covid-19 .

Le Bhoutan avait augmenté ses « frais de développement durable » à 200 dollars par visiteur et par nuit, contre 65 dollars auparavant, lorsqu’il a mis fin à deux années de restrictions liées à la pandémie en septembre de l’année dernière, en affirmant que l’argent servirait à compenser le carbone généré par les visiteurs.

Le nouveau tarif de 100 dollars par nuit entrera en vigueur à partir de septembre et durerait quatre ans, a indiqué le gouvernement dans un communiqué vendredi 25 août.

« Cela tient compte du rôle important du secteur du tourisme dans la création d’emplois, l’obtention de devises étrangères… et dans la stimulation de la croissance économique globale« , a-t-il déclaré.

Isolé depuis des générations, le Bhoutan s’est ouvert aux touristes en 1974 lorsqu’il a accueilli 300 visiteurs.

Ce nombre a grimpé à 315.600 en 2019, soit une hausse de 15,1 % par rapport à l’année précédente, selon les données officielles.

Le Bhoutan s’est toujours méfié de l’impact du tourisme de masse et interdit l’escalade pour préserver le caractère sacré de ses sommets. La taxe touristique limite les arrivées aux plus gros dépensiers, qui ne représentent qu’une fraction du nombre de visiteurs visitant le Népal voisin.

Néanmoins, le Bhoutan espère augmenter la contribution du tourisme à son économie de 3 milliards de dollars, de 5 à 20 pour cent.

Dorji Dhradhul, le directeur général du ministère du Tourisme, a déclaré que la réduction de moitié des frais pourrait augmenter les arrivées pendant la période touristique de septembre-décembre, qui comprend de nombreux événements religieux et culturels dans ce pays à majorité bouddhiste.

En juin dernier, le gouvernement a assoupli les règles sur la durée du séjour et les frais pour les touristes, mais les chiffres n’ont pas augmenté comme prévu.

Dhradhul a déclaré que plus de 56 000 touristes ont visité le Bhoutan depuis janvier, mais qu’environ 42 000 d’entre eux étaient des ressortissants indiens, qui ne doivent payer que 1 200 roupies indiennes (14,5 dollars) par jour.

Environ 50 000 Bhoutanais sont employés dans le tourisme, qui a rapporté environ 84 millions de dollars par an en devises au cours des trois années précédant la pandémie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes

Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes

5481 vues
27 novembre 2024 0

Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...

Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine

Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine

2131 vues
26 novembre 2024 0

La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée...

Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji

Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji

2550 vues
22 novembre 2024 0

Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...