L’Union européenne condamne une compagnie aérienne … qui n’existe plus


L’Union européenne a été très dure avec cette compagnie aérienne: elle l’oblige à restituer les 400 millions d’euros qu’elle a reçus comme prêt de l’État en 2019, qui s’ajoutent aux 900 millions des deux années précédentes. Mais il n’y a qu’un seul problème : Alitalia, puisque c’est elle dont il s’agit, n’existe plus et donc elle ne rendra jamais rien.

« Aujourd’hui, la Commission européenne a conclu que, lorsque l’État italien a accordé à Alitalia un crédit de 400 millions en 2019, l’Italie n’a pas agi comme l’aurait fait un opérateur privé, car elle n’a pas examiné les possibilités de remboursement du crédit plus les intérêts », dit la note de Bruxelles.

Curieusement, dans sa décision, l’Union Européenne n’a pas considéré, comme l’aurait fait quelqu’un du secteur privé, qu’Alitalia n’existe plus et que cet accord est donc caduc, comme tous les précédents, car il est dit explicitement que le nouveau transporteur ITA Airways n’a rien à voir avec Alitalia, même si il a gardé la plupart des actifs.

Alitalia a déposé son bilan en 2021, le même jour que la création d’ Ita Airways. Mais pour Bruxelles, « Ita n’est pas le successeur économique d’Alitalia« .

Le gouvernement italien avait déjà injecté 1 100 millions d’euros dans Ita Airways jusqu’en novembre 2022, mais cela pour la Commission européenne est légal, malgré le fait que sa vente à Lufthansa se fera pour une valeur considérablement inférieure.





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