Vols secs au départ de France : ou et combien depuis début 2022 ?
15 mars 2022 Rédaction Aucun commentaire Techno BDV, Bourse des vols, Fabrice Dariot, Maroc, vols secs
La Quotidienne a interrogé son spécialiste privilégié en vols secs, l’éminent Fabrice Dariot, président du site Bourses des vols, pour connaitre la tendance actuelle, au départ de France, en termes de réservations aériennes. Voici son analyse :
En février 2022, l’activité vol sec a affiché une franche progression par rapport à février 2021. On a pu observer un accroissement de 150% de recherches et de 170% de ventes. Ainsi donc, la reprise observée en janvier s’est poursuivie : pour mémoire +25% de prise de commandes en janvier 2022 versus 2021.
On notera avec attention que près de 60 % des prises de commandes de vols secs (en ligne et au téléphone) ont concerné des déplacements avec des départs à court terme, c’est-à-dire dans les soixante jours.
Les acheteurs de février se sont souvent montrés courtermistes. On sait qu’ils ont été échaudés dans le passé par les trop nombreuses modifications et annulations de vols en 2020 et 2021.
En février 2022, c’est un peu en vain qu’on a espéré l’arrivée de la clientèle estivale, celle qui gère par anticipation sur la période des vacances d’été, comme il était traditionnellement observé au cours des années précédant la crise du Covid19.
En terme de zones géographiques, sur les 10 premières semaines de 2022, les Etats-Unis, le Mexique et Dubaï sont toujours les destinations long-courriers les plus prisées, parce que les plus souples en conditions d’accueil. Avec la réouverture de son espace aérien en début de mois, le Maroc – destination populaire et résiliente – est devenu la 4ème destination extra-européenne la plus vendue au départ de la France.
Par rapport à 2019 le niveau de vente est globalement à 50 % : les Etats-Unis, le Mexique, le Sénégal et Dubaï surperforment.
Les îles de la Guadeloupe et de la Martinique frôlent leurs carnets de commande de février 2019. La Réunion, elle, reste en retrait des achats.
Le palmarès de février 2022 :
– Top recherches tarifaires : France métropolitaine, Espagne, Italie.
– Top ventes : Etats-Unis, France métropolitaine, Mexique.
Et en ce début mars martial à l’est de l’Europe ?
La situation tendue en Europe de l’est a entamé franchement la belle reprise de commandes de février. Cependant les ventes de vols domestiques, à destinations des DOM-TOM et de l’Amérique du Nord restent soutenues et on sent l’intérêt que porte la clientèle aux départs vers le sud et l’est de la méditerranée pour l’été 2022.
Propos recueillis par PR
Sur le même sujet
Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?
L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...
Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air
Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...