Quand le bâtiment va, tout va … Façon John Zukowsky


Dans un voyage passé, présent ou à venir, le souvenir, le plaisir immédiat, le rêve se conjuguent souvent avec la vision d’un monument ou bâtiment. Il en est de prestigieux, d’historiques, de surprenants, élaborés au cours des siècles. C’est à une rencontre avec tous qu’invite le superbe « Chronologie de l’architecture » de John Zukowsky.

Des cercles de pierre de la préhistoire aux gratte-ciel toujours plus hauts du XIXème siècle, ce beau livre, illustré de plus de 300 photographies, est en lui-même un voyage.

Organisé de façon chronologique en cinq grandes périodes (antiquité et moyen-âge, renaissance-baroque-rococo, le triomphe du classicisme, l’ère du modernisme, et de la guerre froide à nos jours), l’ouvrage présente les monuments du monde les plus remarquables en les mettant en relation avec les événements historiques, les bouleversements sociaux, les développements économiques et les innovations technologiques qui les ont façonnés.

En bas des pages, court le fil des années que des flèches amènent à une photo ou une date marquante résumée façon tweet.

L’éruption du Vésuve en 79, la carte du monde créée par Gérard Mercator en 1569, l’invention du béton armé en 1853, la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922, le lancement du premier téléphone mobile en 1984… des centaines de marqueurs de notre monde qui, peu ou prou, ont influencé le bâti qui nous entoure encore.

Chacune des cinq grandes périodes a le droit à un préambule en donnant les spécificités, puis le temps s’écoule en doubles pages d’une décennie ou deux.

Des pages d’approfondissement thématique complètent le tout, comme le Panthéon romain, les cités états, les grands explorateurs ou encore les « startichectes ».

Historien de l’architecture et du design, ancien conservateur de la section architecture de l’Art Institute of Chicago, John Zukowsky fait là œuvre de pédagogie certes mais surtout se révèle un extraordinaire guide pour des voyages ludiques et instructifs à la portée de tous (et sans confinement), de la pyramide de Khéops aux tours vitrées des Emirats en passant par les cathédrales gothiques, le Taj Mahal ou le pont de Brooklyn.

Bref, une splendide invitation au départ immédiat, les yeux déjà emplis de merveilles et d’histoires, pour soi ou ceux que l’on aime, férus ou complètement néophytes en architecture.

Yves Pouchard

« Chronologie de l’architecture » de John Zukowsky, éditions Eyrolles,
272 pages, 29€90.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Wesh la banlieue, frère !

Wesh la banlieue, frère !

1534 vues
17 janvier 2025 0

Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes...

Dolce & Gabbana : le Top de l’Italie

Dolce & Gabbana : le Top de l’Italie

1755 vues
10 janvier 2025 0

La marque est internationalement connue évidemment mais je défie quiconque de me donner le...

Avant les fêtes, une petite cure de Thalasso s’impose, non ?

Avant les fêtes, une petite cure de Thalasso s’impose, non ?

5365 vues
20 décembre 2024 0

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année et les prémices des agapes de Noël,...