Un paradis blanc à 360° au jardin d’acclimatation
31 janvier 2020 Rédaction Aucun commentaire Visiter Alba, Groenland, Jane Goodall, jardin d'acclimatation, parc Oméga, WorldSense™ 3084 vues
Après avoir découvert dans la première réserve virtuelle à 360°, en coopération avec Wild Immersion et la célèbre éthologue Jane Goodall, le monde des grands singes, les créatures du fond des océans ou les « big five » de la Savane, le public du Jardin d’Acclimatation va, jusqu’au 23 février et en exclusivité, pouvoir plonger dans le grand nord du continent américain avec un nouveau film inédit en réalité virtuelle : « Alba ».
Ces espèces qui venaient du froid
C’est d’abord une gigantesque aurore boréale qui illumine le ciel étoilé et, pendant dix minutes qui vont lui couper le souffle, le spectateur, confortablement installé, au chaud, est immergé dans un monde sauvage, froid et parfois hostile. Equipé d’un casque de réalité virtuelle, il va pouvoir vivre une expérience exceptionnelle à 360° en approchant de très près les animaux du Grand Nord dans leur environnement naturel.
Un énorme bison s’avance pour un impressionnant tête-à-tête, un troupeau de cerfs frôle le spectateur, les pattes de deux renards blancs crissent dans la neige pour venir à votre rencontre, un lynx semble prêt à bondir, un ours polaire se dresse sur ses deux pattes pour renifler celui qui l’observe… Tous évoluent en liberté ! C’est un incroyable voyage au cœur d’une nature à la fois glaciale et grandiose.
Un programme de sensibilisation
Tourné dans le parc Oméga, un parc animalier de 730 ha au sud-ouest du Québec, ces espèces protégées vivent paisiblement. Elles sont pourtant directement confrontées au réchauffement climatique qui menace leur habitat naturel, prairies, forêts, montagnes, lacs, banquise… C’est pourquoi, avec Wild Immersion et Jane Goodall, ce programme de réserves virtuelles à travers la planète permet d’agir pour la protection des espèces animales en sensibilisant chacun d’entre nous à leur fragilité.
Et, au-delà de cette prise de conscience, permise par l’usage du virtuel, une partie des revenus du film, afin de préserver la biodiversité, est dirigée vers de vraies réserves où hommes et animaux vivent en harmonie.
Le Jardin d’Acclimatation encourage ce nouveau mode de découverte de la vie sauvage, plus respectueux de l’environnement et de la faune, et s’associe pleinement à ce programme en reversant 1 % des recettes de cette attraction à la Fondation Jane Goodall.
Alors embarquez pour un voyage extraordinaire au cœur de l’Arctique ! Wapitis, bisons, cerfs, loups, renards, élans, chèvres des montagnes, gloutons, bouquetins, lynx et ours polaires…, tous ces animaux venus des grands froids vous attendent pour vous faire vivre le grand frisson !
Une prouesse technologique
Les incroyables images d’ « Alba » ont été tournées au cours des hivers 2018 et 2019 avec une caméra GoPro Fusion qui a la particularité de réaliser des vidéos sphériques. Discrète et munie d’un double objectif à 180°, cette caméra embarquée permet de filmer et d’observer les animaux dans leur milieu naturel sans les perturber à aucun moment.
Les projections se déroulent au Palais d’Hiver qui peut accueillir 60 spectateurs par séance. Munis d’un casque « Mirage Solo », un des seuls casques VR autonome au monde, à résolution 4K, c’est-à-dire Ultra HD (3 840 X 2 160 pixels), les spectateurs peuvent regarder autour d’eux, en bas, en haut, à gauche, à droite, se pencher, bouger, tourner la tête… Dans cet environnement totalement immersif, grâce à la technologie WorldSense™ de Google, les moins téméraires pourront même reculer si un animal s’approche de trop près et s’en aller en courant ! N’oubliez pas de rendre votre casque !
Hors vacances scolaires, le Jardin d’Acclimatation est ouvert de 11h00 à 18h00 sauf mercredi, samedi et dimanche à 10h00. Pendant les vacances scolaires d’hiver (zone C), le Jardin d’Acclimatation est ouvert de 10h00 à 18h00 tous les jours.
Bois de Boulogne, Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons, 75116 Paris
Sur le même sujet
Le tourisme en Hongrie toujours en bons Thermes
Les thermes hongroises sont un lieu idéal et ludique pour se détendre après avoir...
Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...
Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes
Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...