A Lausanne, Le nouveau quartier des arts
6 décembre 2019 Rédaction Aucun commentaire Visiter Fabrizio Barozzi, Francisco Aires Mateus, Lausanne, Plateforme 10, suisse 2989 vues
Beaux-Arts, photographie, design, arts textiles, ces domaines artistiques ont, par leur nature même, un dialogue à mener. La réunion du Musée cantonal des Beaux-arts (MCBA, du Musée de l’Elysée et du mudac, complétée par la présence des Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, formera Plateforme 10, un nouveau quartier des arts situé à côté de la gare de Lausanne. Une véritable plateforme culturelle dont l’objectif est de dépasser les disciplines propres à chacune des institutions présentes afin de créer une émulation et un esprit du lieu au fort pouvoir attractif.
Plateforme 10 comprendra plus que trois musées. Lieu de vie accueillant et ouvert à tous les publics, un important programme complémentaire sera déployé afin d’enrichir ce nouvel espace urbain.
Constitué en partie par les quatorze arcades du mur de soutènement nord, mais présent sur l’ensemble du site, le programme commun sera à la fois vitrine des activités muséales, de même que lieu d’accueil, de restauration et de détente. Les aménagements et l’atmosphère des lieux souligneront le caractère culturel du quartier.
Participeront également à cet espace commun les prestations mutualisées par les trois institutions, notamment la librairie/boutique, le centre de documentation/bibliothèque, des espaces de restauration diversifiés ainsi que des auditoires.
Avec l’appui de ses partenaires, la Ville de Lausanne et les chemins de fer suisses – CFF, mais aussi et particulièrement grâce au soutien d’acteurs de la société civile : fondations, entreprises ou particuliers, Plateforme 10 a déjà commencé à se concrétiser.
L’édifice qui abrite le MCBA, conçu par le bureau d’architecture de l’Italien Fabrizio Barozzi et de l’Espagnol Alberto Veiga, sa été inauguré le 5 octobre 2019.
Le projet de bâtiment qui abritera le mudac et le Musée de l’Elysée, élaboré par les architectes portugais Manuel et Francisco Aires Mateus, a été retenu par un jury unanime en octobre 2015 et sa construction a débuté en juin 2018.
Le bâtiment ouvrira ses portes en 2021. Au total, quelque 180 millions de francs seront investis dans la culture, dont près de 75 millions par l’engagement de mécènes et de sponsors, et le solde par les collectivités publiques.
Sur le même sujet
Le tourisme en Hongrie toujours en bons Thermes
Les thermes hongroises sont un lieu idéal et ludique pour se détendre après avoir...
Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...
Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes
Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...