Tourisme naturiste : Nudefest, un festival pile poil avant le Brexit
5 juillet 2019 Serge Fabre 2 commentaires À la une British Naturism, Kenneth Williams, Langport, Nigel Farage, Nigel Pinkstone, Nudefest, Royaume Uni, St Osyth, Studland Bay, Tourisme naturiste 9635 vues
Pour assister au festival de Nudefest, il faudra aller à Langport au sud-ouest du Royaume-Uni. Il s’agit d’une petite ville du canton de Somerset. La petite ville qui n’a qu’un peu plus de 1000 habitants sera envahie par plus de 500 nudistes. Une répétition post Brexit ?
Un festival qui revient chaque année
Nudefest est de retour pour sa 13ème édition et aura lieu sur le camping de Thorney Lakes, près de Langport, pour la troisième année consécutive. Les organisateurs comptent sur la venue de 500 naturistes. Nudefest a son site pour l’inscription : www.nudefest.co.uk/
Un évènement sous la houlette du « British Naturism »
Le festival dure du lundi 8 juillet au lundi 15 juillet. Les participants se mettent à nu et participent à de très nombreuses activités.
Durant cette semaine, il y aura des cours d’exercice physique, des tournois sportifs, des séances de santé et de bien-être; des activités artistiques. Il y aura également une réunion quotidienne de la chorale.
Pour les plus aventureux, ils pourront viser dans le mille au tir à l’arc, au tir au fusil et au pigeon d’argile. Bref, on ne va pas s’ennuyer !
Des visites hors du camping
Nigel Pinkstone, l’organisateur précise : « Nous allons également sortir nos amis naturistes et faire des visites « à poil » au manoir Midelney, à la ferme Cidre Brandy, au chemin de fer à vapeur East Somerset, à des promenades dans la campagne…. Il ajoute « Il est impossible de décrire le plaisir que nous avons et le sentiment euphorique d’une communauté partageant les mêmes idées ».
Organisation d’une course à pied
Les athlètes locaux sont invités à participer avec les participants du Nudefest à une course de 5 km ou 10 km qui aura lieu le samedi matin. Il n’a pas été précisé si les participants seraient habillés ou non. Dans le cas contraire, il faut craindre que cela balance pas mal…
Le naturisme en pleine croissance
Le naturisme est une activité en plein développement au Royaume-Uni. De plus en plus de gens découvrent à quel point il est merveilleux de passer du temps sans vêtements.
On peut être certain que les pervers qui voudraient se rincer l’œil, seront plus nombreux sur une recherche sur Google que dans un camp naturiste.
Il existe plein de plages naturistes au Royaume-Uni
La plage nudiste la plus connue de Grande-Bretagne offre près de 1,5 km de sable blanc, et plusieurs dunes protégeant l’intimité. C’est Studland Bay, Dorset.
L’histoire hédoniste de Studland remonte aux années 1920 et ses installations sont nombreuses. La plage comprend une section gay dédiée, des gîtes naturistes locaux et l’excellent camping d’été Studland.
Comme la plupart des camps nudistes britanniques, il est réservé aux couples et aux familles. Comme leur site Web l’indique raisonnablement: «Tous les adultes de plus de 18 ans doivent être nus … si le temps le permet » Un site pour en savoir un peu plus : www.studlandsummercamp.co.uk
Ou bien la plage de Brighton ?
Le 1er avril 1980, Brighton a un peu marqué l’histoire en ouvrant sa plage naturiste … la première plage naturiste publique du Royaume-Uni.
Cette plage naturiste aurait connu un scandale suite au film « Carry On Emmannuelle ».
Dans ce film on retrouvait le comédien Kenneth Williams. Bien qu’il fût respecté dans l’industrie du cinéma, il souffrait de dépression et avait du mal à accepter son homosexualité. Il est malheureusement mort en 1988 après une overdose en Avril 1988.
La Grande Bretagne a mis du temps à s’émanciper.
Certaines anciennes colonies britanniques souffrent
toujours de l’Article 377A qui permet de condamner l’homosexualité.
Bref, depuis ces années, Brighton reste l’un des sites naturistes les plus fréquentés de Grande-Bretagne.
Pourquoi pas à St Osyth dans l’Essex
La plage naturiste sauvage de St Osyth, est une introduction bucolique à la baignade à l’état pur.
Naviguez dans les ruisseaux, marchez sur les troncs des arbres et contournez les dunes pour trouver cette plage de sable presque déserte. Sa nature isolée signifie que la vie privée est garantie.
Vous pourrez peut-être croiser Nigel Farage, l’eurosceptique de service ! Le parti indépendantiste est à quelques kilomètres de cet endroit à Clacton.
Même dans les Cornouailles
Les tronçons du sentier côtier de 300 km de Cornwall sont si isolés que les baigneurs peuvent se mettre à nu sans trop de soucis.
Porthzennor est l’une de ces criques sablonneuses. Plage naturiste non officielle, elle est si isolée que vous rencontrerez peut-être quelques randonneurs égarés.
Entre chaque falaise se révèlent plusieurs coins de sable privé.
Il y a d’autres endroits, mais on veut garder quelques secrets. Les plus curieux pourront toujours nous demander… S’ils lisent l’article jusqu’au bout.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Deux touristes tués dans la forêt sacrée des singes à Bali
Deux touristes ont été tués sur l’île touristique indonésienne de Bali après la chute...
Le tourisme en Polynésie à l’arrêt
Plusieurs centaines de touristes sont bloqués sur les îles polynésiennes, en raison d’une grève...
Comment Latam manœuvre pour racheter Aerolinas Argentinas
Latam, la première compagnie aérienne d’Amérique latine, qui possède des sièges sociaux au Chili...
2 commentaires pour “Tourisme naturiste : Nudefest, un festival pile poil avant le Brexit ”
Moi, ce que je trouve bizarre, c’est de voir des gens avec des maillots de bain sur une plage.
Pour se bronzer ou se baigner, quelle est l’utilité? Quel plaisir ça peut bien leur apporter?
Et puis, il faut être aussi assez bizarre pour éprouver ainsi le besoin de cacher certaines parties de son corps.
L’article contient de nombreuses informations, mais il est gâché par une plaisanterie minable au sujet d’une course sans vêtements (« ça va balancer »). Au XXIe siècle les journalistes à qui la nudité inspire ce genre de blague sont de plus en plus rares, il en reste un par ici.
D’autre part, contrairement à ce qu’écrit l’auteur, il n’existe nulle part de « camp naturiste ». Où sont les barbelés, les miradors, les chambres à gaz ? Il existe tout simplement de clubs naturistes, des campINGS naturistes, etc. Parle-t-on de « camp textile » pour désigner un campING non naturiste ?