Une exposition qu’on pique pour ne pas perdre son sang froid
14 juin 2019 Rédaction Aucun commentaire Voir Grupo Atrox, Palais de la découverte, Paracelse, Paris, Poison, Universcience 2428 vues
L’exposition Poison au Palais de la Découverte place les visiteurs au cœur d’un voyage dans l’évolution et l’utilisation de l’arme biochimique la plus remarquable de la nature – le venin, une substance qui tue, qui immobilise, qui provoque de la douleur et de la peur, mais qui peut aussi sauver des vies…
Poison est une exposition conçue et réalisée par Grupo Atrox (Espagne), adaptée et enrichie par Universcience, en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
À travers 25 magnifiques terrariums et paludariums, les visiteurs observeront – en toute sécurité – des espèces vivantes de reptiles, d’amphibiens et d’arthropodes venimeux et vénéneux.
Parmi les espèces, vous pourrez voir des serpents comme le crotale diamantin de l’ouest, le cobra du cap, la vipère du Gabon, la vipère heurtante, la vipère cornue, Philodryas baroni, le mocassin à tête cuivrée ou encore Le Mamba noir – Dendroaspis polylepis, des grenouilles comme le kokoï de Colombie, la rainette (Phyllomedusa sauvagii) ou encore des dendrobates comme Le Dendrobate bleu – Dendrobates azureus
Vous verrez également dans cette exposition tout un parcours pour expliquer ce qu’est le poison ; avec des panneaux, des vitrines et des films…
Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d’organismes par une réaction chimique, à l’échelle moléculaire. Cette définition exclut les agents physiques, même de petite taille (un caillot, une bulle d’air dans le sang, un courant électrique, une radiation, etc.).
On différencie la pénétration volontaire de substances toxiques dites poisons (intoxication), de la production interne de toxines (intoxination) mais la distinction entre ces deux termes n’est pas toujours observée, même parmi les scientifiques.
Selon l’observation de Paracelse, considéré comme le fondateur de la toxicologie, « Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose fait qu’une chose n’est pas poison », y compris pour les plus nécessaires, comme l’eau, l’oxygène, les vitamines.
A contrario, des substances considérées comme poison au-delà de certaines doses, peuvent avoir des propriétés pharmacologiques intéressantes.
Le parcours de l’exposition est agrémenté de magnifiques sculptures métalliques d’animaux venimeux.
Au fond de l’exposition, vous pourrez observer dans un laboratoire vitré, l’espace des soigneurs où ils apportent à chaque animal des soins attentifs et adaptés.
La préparation des repas prend longtemps et exige un vrai savoir-faire, car chaque espèce a son propre régime alimentaire.
Les soigneurs nettoient également les espaces de vie des animaux. Toutes ces manipulations se font évidemment hors des horaires d’ouverture.
En fin d’exposition, une salle d’exposés est à votre disposition.
Entre chaque exposé des films passent en boucle sur un écran géant.
www.palais-decouverte.fr/exposition/poison/
Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris – Tél : 33 (0)1 56 43 20 20
Sur le même sujet
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...
Rosemania, la vie comme un bonbon
Rosemania … à lui seul, le titre de cette exposition exprime la popularité de...
Jasper Huang au Pullman Paris Montparnasse
C’est une exposition qui explore la notion de la « tactilité », un concept au cœur...