Du vague à l’âme sur les croisières en Chine


Les sociétés de croisières occidentales ont investi le marché chinois avec plein d’espoirs. Cependant, on apprend que Royal Caribbean Cruises et Ctrip mettent fin à leur joint-venture SkySea. D’autres opérateurs réduisent leurs capacités. Que se passe-t- il donc dans l’empire du milieu ?

Ctrip et RCL mettent fin à SkySea

Ctrip.com International et Royal Caribbean Cruises ont annoncé qu’ils mettaient fin à leur JV SkySea Cruise d’ici fin 2018. Ctrip et RCL détiennent 30% chacun dans la JV ; le reste est détenu par un fonds d’investissement. Le Golden Era (ex Celebrity Century) prévu pour la JV est revendu.

Le marché de la croisière en Chine est en devenir

SkySea Cruise Line aura opéré près de 300 croisières et transporté près de 500 000 passagers en un peu plus de trois ans. Mais le marché est estimé à au moins 3 millions de passagers annuellement. Il reste cependant à des niveaux relativement bas si on compare ce résultat au marché américain qui est de 11 millions de passagers.

Les croisiéristes délaissent un peu la Chine

Norwegian Cruise Line a annoncé que son tout nouveau navire, le Norwegian Encore, initialement prévu pour le marché chinois, se lancerait à l’horizon 2019 au départ de Miami. Royal Caribbean a indiqué qu’Ovation of the Seas et Princess Cruises iront naviguer dans d’autres eaux. Les deux navires étaient basés en Chine.

Les professionnels chinois ont-ils freiné la progression ?

Certains professionnels occidentaux estimeraient que le marché aurait pu croître davantage si les chinois avaient joué le jeu. C’est possible. On verra peut-être d’ici quelques temps de nouvelles compagnies de croisières chinoises remplacer les occidentaux un peu déçus. On parie ?

En attendant, TUI se renforce et continue de miser sur la croisière

Ctrip promet de poursuivre sa collaboration avec Royal Caribbean Cruises. TUI rachète le Golden Era auprès de Royal Caribbean Cruises pour la filiale de croisière britannique du groupe, Marella Cruises. TUI Cruises disposera d’une flotte de 18 navires d’ici 2023.

Si TUI Cruises continue sa progression, l’entreprise est encore loin d’égaler des compagnies de croisières mais le groupe mise sur les deux plus importants marchés en Europe.

Pour rappel, le groupe Carnival compte 103 navires répartis sur neuf marques. Le marché mondial est estimé en 2017 à 25,8 millions de passagers. Les deux marchés principaux en Europe sont le Royaume-Uni (près de 2 millions de pax) et l’Allemagne (environ 2,6 millions de pax). L’Association internationale des lignes de croisière (CLIA) s’attend à une hausse soit de 5,4 % en 2018.

La concurrence va être rude en Europe car MSC Croisières ne restera pas les bras croisés. Les agences de voyages constituent encore le principal vecteur de vente et peuvent faire pencher la balance !

Serge Fabre





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