Pourquoi Donald Trump n’est pas la cause de la baisse du tourisme aux USA ?
29 août 2017 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Donald Trump, Etats Unis, International Trade Administration 3956 vues
L’Office du Tourisme des Etats Unis a publié ses chiffres pour 2016. Le nombre de visites a baissé de 2,3 % par rapport à 2015. C’est donc avant l’élection de Donald Trump que le tourisme est en baisse.
C’est la première baisse depuis 2009
Il s’agit de la première baisse depuis la crise financière mondiale. Selon l’ITA (International Trade Administration) dont l’Office du Tourisme des Etats-Unis fait partie, le nombre de visites par des étrangers a chuté de 2,3 % en 2016.
La dernière baisse annuelle était survenue en 2009, lorsque l’économie mondiale a été chahutée par un chômage élevé, des problèmes sur la dette souveraine et des chutes de sociétés financières.
Une chute qui vient surtout des canadiens
Ils étaient cependant 75,6 millions de touristes ou hommes d’affaires à venir aux États–Unis. Ce sont surtout les canadiens qui sont moins venus.
En 2015, ils étaient 20,7 millions et en 2016, le chiffre est tombé à 19,3 millions. Il est possible que la baisse du dollar canadien par rapport au dollar US en soit la cause.
D’autres baisses importantes venaient du Brésil, du Royaume-Uni, d’Allemagne et du Japon. Par contre le nombre de chinois, de sud-coréens et mexicains a progressé.
Le premier trimestre 2017 s’annonce encore en baisse
Les premières statistiques ont montré notamment que les français sont moins venus aux Etats-Unis (-3%). Mais la chute est plus sérieuse pour les allemands (-7,4 %).
D’ailleurs si les voyagistes français restaient confiants pour cette année, les TO allemands prévoyaient pour la plupart une baisse du nombre de touristes.
On aimerait tant avant une présentation des chiffres du tourisme aussi parfaites que ceux publiés par nos amis américains.
Il suffit d’aller faire un tour sur le site (http://tinet.ita.doc.gov/outreachpages/inbound.general_information.inbound_overview.asp ) pour se rendre compte du chemin que les fonctionnaires français doivent accomplir pour nous donner des chiffres cohérents.
A ce sujet une excellente émission sur France Télévision nous a permis de voir que de nombreux spécialistes sont sceptiques sur les chiffres du tourisme en France : https://youtu.be/aH7eyQaYgQI
Serge Fabre
Sur le même sujet
Tourisme au Vietnam : Ca s’accélère entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville
Le Vietnam a annoncé samedi dernier (30 novembre) qu’il construirait une ligne ferroviaire à...
Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha
Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...