- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Wifi en vol : un pas de géant depuis mardi dernier

Mardi dernier, sans faire énormément de bruit, un saut technologique s’est produit qui va changer définitivement les habitudes des voyageurs aériens : Passer des heures et des heures sans communication téléphonique ni Internet est en effet déjà quasiment terminé.

Le 21 octobre dernier, le premier Boeing 777 de Qatar Airways avec Starlink, connecté au système téléphonique d’Elon Musk, le propriétaire de Tesla, partait de Doha pour Londres.

Grâce à ces communications, la téléphonie mobile atteint l’aviation sans plus de problèmes.

Le Qatar donc, et prochainement ses concurrents, le proposent gratuitement dans ses avions, au fur et à mesure de son déploiement.

Actuellement, Air France, United, Turkish, Delta et Swiss ont déjà contracté ces services avec Starlink, donc d’ici fin 2025, il sera très facile d’avoir cette connexion.

Les voyageurs qui souhaitent continuer à s’isoler du monde pendant un certain temps, le temps que dure leur vol, devraient continuer à voyager avec des compagnies low-cost comme Ryanair, qui ne va probablement pas se précipiter sur ce service, même si curieusement la compagnie irlandaise était l’une des les premières compagnies aériennes à essayer de le proposer, moyennant des frais, mais techniquement, le fournisseur n’a pas été en mesure d’atteindre des normes adéquates.

Cette année, 12 avions 777 qatariens seront équipés de téléphonie wifi, tandis que le reste de la flotte, dont les A380 et A350, devrait bénéficier de cette couverture l’année prochaine.