Vues d’en haut : Aegean Airlines, Volotea, Qatar Airways, Emirates, Tap Air Portugal, Singapore Airlines, etc


La compagnie Tap Air Portugal est clairement dans le rouge et la pandémie de covid-19 ne facilite vraiment pas ses affaires. Le gouvernement portugais vient de promulguer un décret par lequel il lui est attribué le pouvoir de suspendre tous les accords de travail en vigueur, dans le but de «maintenir l’entreprise viable», puis de licencier quelque 2 000 employés, de réduire le salaire de ceux qui restent et réduire considérablement la flotte de la compagnie aérienne. Le secrétaire d’État aux Communications et aux Infrastructures du Portugal, Hugo Mendes, à qui la gestion indirecte de l’entreprise est désormais attribuée, a déclaré que « la restructuration est inévitable pour TAP, Portugália SA et Cateringpor« . Le 22 décembre dernier, le Conseil des ministres portugais a approuvé une résolution déclarant ces entreprises dans une « situation économique difficile« , une étape préliminaire pour adopter les mesures plus drastiques.

Singapore Airlines (SIA) annonce la reprise de ses liaisons directes quotidiennes entre Paris et Singapour à compter du 19 janvier 2021. Interrompus entre mi-mars et mi-juillet en raison de la fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid 19, les vols Paris – Singapour ont progressivement repris mi-juillet à raison de 3 rotations hebdomadaires, un 4 ème vol ayant été programmé à la rentrée 2020.
Ces vols directs sont opérés par un Airbus A350-900 tri-classes de 253 sièges.
Les liaisons entre Paris et Singapour avaient été suspendues entre mi-mars et mi-juillet 2020 en raison de la fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid 19, avant de reprendre mi-juillet sur la base de 3 vols hebdomadaires, une quatrième rotation ayant été ajoutée à la rentrée.

Au cours d’une année sans précédent pour l’aviation, Volotea vient d’annoncer avoir enregistré des chiffres satisfaisants, notamment au 3ème trimestre avec un maintien de son activité de 83 % par rapport à 2019. La capacité de Volotea à adapter son réseau vers un trafic intérieur a permis à la compagnie de réduire de seulement 9 % le nombre de ses lignes opérées par rapport à l’année précédente.
La compagnie a également enregistré un taux de ponctualité de 91,7 % (une augmentation de 14,6 points de pourcentage pour l’OTP15 par rapport à 2019) et un taux de recommandation client de plus de 90 %.

Le groupe Emirates a lancé depuis lundi dernier un programme de vaccination contre la Covid-19 pour ses nombreux employés basés aux Emirats Arabes Unis, en coordination avec l’autorité sanitaire de Dubaï et le ministère de la santé et de la prévention. La campagne de vaccination a commencé ce matin, la priorité étant accordée aux employés en première ligne, notamment le personnel de cabine, les pilotes et d’autres fonctions opérationnelles. Par ailleurs, Emirates devient l’une des premières compagnies aériennes au monde à tester le Travel Pass de IATA, une plateforme numérique de suivi des tests Covid-19.
Le Travel Pass de IATA est une application mobile qui aide les passagers à gérer facilement et en toute sécurité leurs déplacements, conformément aux exigences gouvernementales en matière de tests Covid-19 ou d’informations sur les vaccins.

Turkish Airlines a lancé un nouveau programme en matière d’hygiène nommé « TK Extra Care », lequel met en avant de nouvelles mesures hygiéniques de prévention, en collaboration avec l’ambassadeur du transporteur mondial, le Dr Mehmet Oz, producteur et hôte du célèbre « Dr. Oz Show ».

La compagnie Luxair introduit un vol triangulaire unique et exclusif Luxembourg – Dubaï – Ras Al Khaimah pour les vacances de Carnaval. Ouverture des ventes à partir du 20 janvier 2021.

Qatar Airways est devenue la première compagnie mondiale à obtenir 5 étoiles dans le cadre du classement « Sécurité aérienne Covid-19 » réalisé par l’organisme international de notation indépendant Skytrax.
Cette annonce fait suite à un audit détaillé réalisé en décembre 2020 par Skytrax, évaluant l’efficacité et la cohérence des normes et procédures strictes d’hygiène et de sécurité mises en place par la compagnie face au COVID-19, depuis l’enregistrement jusqu’à l’embarquement.

Pour tout voyage prévu jusqu’au 28 mars 2021, Aegean Airlines permet à ses passagers d’obtenir un bon d’achat s’ils souhaitent annuler volontairement leur billet en raison des restrictions de voyage imposées, même si leur vol n’est pas supprimé. Ce bon, d’une valeur égale à celle du billet acheté initialement, pourra être utilisé dans les 18 mois suivants son émission.
De plus, jusqu’au 28 mars prochain, les passagers peuvent également modifier leur réservation sans frais et sans différence de tarif sur tout vol disponible vers la même destination à une date ultérieure (pour un voyage jusqu’au 31 octobre 2021). Les voyageurs ont également la possibilité de demander à modifier leur réservation pour un billet open, c’est à dire sans date fixe, valable pendant un an à compter de la date de leur réservation initiale.





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