Le partenariat entre KLM et Air France est marqué depuis des années par des tensions constantes entre les Pays-Bas et la France : Paris souhaite prendre le contrôle, tandis qu’Amsterdam résiste. Les médias néerlandais ont fait de ce conflit une affaire d’importance nationale, notamment depuis qu’Air France a obtenu la démission de Pieter Elbers, PDG de KLM . Depuis trois ans, sa marge bénéficiaire est en baisse. Or, Ben Smith, le PDG de la holding, a déclaré que la marge de KLM devait être améliorée, quelques jours seulement après avoir augmenté les salaires de 3,25 %.
On craint désormais des licenciements chez KLM, compte tenu de ses résultats décevants. De plus, Marjan Rintel, la PDG de la compagnie aérienne néerlandaise, termine son mandat en avril, et son avenir reste incertain. Cette incertitude est très préoccupante à Amsterdam.
Juridiquement, la holding parisienne exerce un contrôle sur les deux compagnies aériennes. Mais aux Pays-Bas, la fusion est perçue davantage comme un partenariat entre égaux. KLM défend farouchement son autonomie, ce qui est impopulaire à Paris. On craint également que le groupe ne souhaite fusionner sa filiale française Transavia avec la filiale néerlandaise, qui fonctionne aujourd’hui de manière totalement indépendante.
Le chaos s’est emparé des aéroports indiens hier jeudi (4 décembre) après que la plus grande compagnie aérienne du pays, IndiGo, a annulé plus de 1 200 vols, laissant des milliers de passagers bloqués. L’entreprise a imputé la perturbation à des « difficultés opérationnelles imprévues », notamment des problèmes techniques, des conditions météorologiques défavorables et de nouvelles règles pour les travailleurs.
Les recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu depuis plusieurs années, reprendront le 30 décembre prochain, a annoncé le ministère malaisien des Transports, plus de dix ans après la disparition de cet avion à destination de Pékin, l’un des plus grands mystères de l’aviation au monde. Le vol MH370, un Boeing 777, transportait 227 passagers et 12 membres d’équipage lorsqu’il a disparu en route de Kuala Lumpur à Pékin en 2014.
ITA Airways annonce le lancement d’un nouveau vol intercontinental reliant directement Rome Fiumicino et Houston, Etats-Unis pour la première fois de l’histoire. Le vol débutera le 1er mai 2026 et est désormais disponible à la vente sur tous les canaux officiels de la compagnie.
TAP Air Portugal introduira à l’été 2026 une nouvelle cabine premium economy sur les vols long-courriers de ses Airbus A330 et A321LR, a annoncé la compagnie aérienne mercredi.
La nouvelle cabine, située entre les classes affaires et économique, comprendra 12 sièges répartis sur trois rangées de quatre. Chaque siège sera indépendant de son voisin, selon TAP. Les billets en classe économique premium incluront l’enregistrement prioritaire, la livraison prioritaire des bagages, un passage accéléré aux contrôles de sécurité et un embarquement prioritaire.
La compagnie aérienne hongroise Wizz Air annonce une nouvelle liaison directe entre Bordeaux et Londres Luton, à partir du 29 mars 2026. Arrivée à Bordeaux en octobre 2025, Wizz Air confirme son ambition de développement sur la région, après avoir inauguré ses premières lignes vers Bucarest, Rome Fiumicino et cette semaine Venise.
JetBlue lancera en mars 2026 un nouveau service annuel entre San Juan (Porto Rico) et cinq destinations américaines, a annoncé la compagnie aérienne mercredi. Les vols entre San Juan et Jacksonville (Floride) débuteront le 13 mars, à raison de quatre vols par semaine. Le 26 mars, la compagnie lancera des liaisons entre San Juan et Philadelphie (Philadelphie) et Richmond (Virginie), avec respectivement un vol quotidien et trois vols par semaine. Le 27 mars, JetBlue inaugurera des vols entre San Juan et Norfolk (Virginie) et Buffalo (New York), à raison de quatre vols par semaine.
Par ailleurs, JetBlue lancera le 5 mars une liaison entre Fort Lauderdale (Floride) et Syracuse (New York), à raison de cinq vols par semaine, et le 26 mars des vols entre Fort Myers (Floride) et Buffalo, à raison de trois vols par semaine.
Southwest Airlines et la compagnie allemande Condor ont annoncé mardi un partenariat pour des vols transatlantiques. Les billets sont en vente pour des vols à partir du 19 janvier 2026, auprès de Condor et des agences de voyages. Cet accord permet de réserver un même billet pour des vols avec correspondance opérés par chaque compagnie aérienne à Boston, Las Vegas, Los Angeles, Portland (Oregon), San Francisco et Seattle. Condor dessert près de 70 destinations en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique depuis son hub de Francfort, selon Southwest.
Condor est le cinquième partenaire international de Southwest et rejoint Icelandair, China Airlines, EVA Air et Philippine Airlines.
easyJet propose désormais trois nouvelles liaisons au départ des régions françaises : Bordeaux-Palerme, Bâle-Mulhouse-Lille et Nantes-Strasbourg.
La liaison Nantes–Strasbourg ouvrira le 17 avril 2026 et sera opérée à raison de deux vols hebdomadaires, les lundis et vendredis jusqu’à fin mai.
La route Bâle-Mulhouse–Lille sera lancée le 22 juin 2026 et opérée également les lundis et vendredis. Avec cette nouvelle liaison opérée en exclusivité, easyJet continue d’investir dans la connectivité des territoires, en reliant des régions où les alternatives terrestres restent peu pratiques. Cette ouverture renforce ainsi la connectivité entre Bâle et une région française à la fois culturelle, économique et touristique.
Enfin, la ligne Bordeaux–Palerme débutera le 27 juin 2026, avec un vol par semaine, chaque samedi.
Delta Air Lines a annoncé mardi la mise à jour de ses avantages Choice Benefits pour 2026. Ces avantages sont offerts aux membres Platinum et Diamond de son programme de fidélité SkyMiles. Les seuils de dépenses nécessaires pour obtenir le statut Medallion en 2027 restent cependant inchangés.
À compter du 1er février 2026, les membres Diamond et Platinum pourront offrir respectivement le statut Gold ou Silver à quatre autres personnes, contre deux auparavant, selon Delta. Le nombre de miles bonus pour les membres Diamond passera de 35 000 à 40 000, tandis que celui des membres Platinum passera de 30 000 à 35 000. La valeur des bons de voyage Delta augmentera également, passant de 350 $ à 550 $ pour les membres Diamond et de 300 $ à 350 $ pour les membres Platinum. Les membres SkyMiles ont jusqu’au 31 décembre pour garantir leur statut pour l’année suivante.
Air Europa prévoit d’intégrer ses premiers A350 à sa flotte à partir de 2028, soit dans un peu plus de deux ans. Selon El Español, les propriétaires de la compagnie aérienne espèrent disposer d’au moins 30 de ces appareils entre 2033 et 2034. Avec l’arrivée de ces nouveaux appareils, Air Europa va progressivement retirer de sa flotte certains Boeing 787 Dreamliner. Dans un premier temps, le plan prévoit la mise hors service progressive de 11 d’entre eux.
Twin Jet annonce l’ouverture d’une nouvelle liaison directe entre Marseille et Biarritz à compter du 26 janvier 2026. Avec trois vols par semaine, opérés les lundis, mercredis et vendredis, la compagnie renforce son réseau domestique et poursuit son engagement en faveur de la mobilité régionale.
Pegasus Airlines, la compagnie aérienne turque à bas prix, inaugure une liaison entre Bilbao et Istanbul et defie ainsi la toute-puissante Turkish Airlines. La nouvelle ligne Pegasus circulera quatre fois par semaine, pour une durée de vol comprise entre quatre et quatre heures et demie.
À partir de l’été 2026, TAP Air Portugal lancera une nouvelle cabine conçue pour offrir aux voyageurs un choix supplémentaire entre la classe Économique et la classe Affaires. Disponible sur les vols long-courriers des flottes A330 et A321LR, ce produit innovant répond aux nouvelles tendances du voyage et à la demande croissante de bien-être, de confidentialité et de services différenciés.
Scandinavian Airlines et Aeromexico ont conclu un nouvel accord de partage de codes, a annoncé SAS lundi. Les billets pour ces vols en partage de codes sont désormais disponibles à la vente pour des vols à compter du 6 décembre. Les clients de SAS pourront se connecter avec un seul billet depuis Copenhague, Stockholm et Oslo vers l’aéroport international de Mexico via des plateformes d’escale aux Etats-Unis et au Canada, notamment San Francisco, Boston, Newark (NJ), Seattle, Chicago, Los Angeles, New York-JFK, Miami, Washington (DC) et Toronto. Selon SAS, les clients d’Aeromexico auront accès aux principales destinations de SAS au Danemark, en Norvège et en Suède.
De plus, selon SAS, les membres des programmes de fidélité SAS EuroBonus et Aeromexico Rewards bénéficieront de privilèges SkyTeam réciproques, notamment la possibilité de gagner et d’utiliser des points, l’embarquement prioritaire et l’accès aux salons.
La compagnie aérienne norvégienne à bas prix Norse Atlantic a nommé Eivind Roald à la tête de l’entreprise, avec prise d’effet immédiate, a annoncé la compagnie vendredi. M. Roald succède au fondateur Bjørn Tore Larsen, qui reste président du conseil d’administration de Norse.
Roald occupait dernièrement le poste de PDG du cabinet de conseil CRST Advisory. Auparavant, il a passé près de six ans chez Scandinavian Airlines, notamment en tant que vice-président exécutif et directeur commercial, PDG du groupe QNTM, directeur général de Hewlett-Packard Norvège et associé chez Accenture, selon son profil LinkedIn.
Fin juillet, Norse a nommé Kristin Berthelsen au poste de directrice générale adjointe.