Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.


La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols commerciaux normaux au cours de 2025, selon les négociations que mènent les autorités aéronautiques ukrainiennes avec l’Europe. Les assureurs acceptent la réouverture si les régulateurs estiment que cela est sûr. L’Ukraine affirme que l’une des options qu’elle envisage est une reprise progressive de l’espace aérien, mais pour cela il est nécessaire d’obtenir des garanties de sécurité, le même problème qui est apparu le jour où la Russie a envahi l’Ukraine.
Lviv est pratiquement à la frontière avec la Pologne, pays dont elle faisait partie avant la reconfiguration des frontières dérivée de la Seconde Guerre mondiale. Son aéroport est l’un des plus éloignés du front.

Les grands groupes aériens du vieux continent (Lufthansa, KLM, IAG, etc.) disparaissent presque totalement de Chine. Selon les données collectées par le cabinet de conseil OAG, la part de marché des compagnies aériennes chinoises dans le corridor Europe-Chine est passée de 55 % en 2018, avant le Covid, à 82 % aujourd’hui. Ainsi après Virgin, British Airways abandonne elle aussi sa route vers Pékin.
Derrière ce transfert d’activité se cache l’interdiction faite aux compagnies aériennes européennes de traverser l’espace aérien russe, ce qui fait que la durée de leurs vols est jusqu’à deux heures plus longue que celle de leurs rivales chinoises, avec pour conséquence une augmentation des dépenses en carburant. Cela rend IAG, Lufthansa et Air France-KLM incapables de rivaliser sur les prix. Lufthansa réfléchit également à l’opportunité d’abandonner les liaisons vers la Chine.

easyJet renforce son offre depuis Rennes en ouvrant une liaison directe vers Manchester, au Royaume-Uni. Manchester est desservie à raison de deux vols par semaine depuis Rennes, les mercredis et dimanches, à partir du 25 juin 2025.
Cette nouveauté porte à 4 le nombre de destinations desservies par la compagnie orange à Rennes, avec Toulouse, Nice et Gatwick.
A l’été 2025, easyJet annonce également une nouvelle ligne entre Strasbourg et Palma (îles Baléares, Espagne). Cette nouvelle liaison entre Strasbourg et la capitale de Majorque sera opérée à raison de deux vols par semaine, le mercredi et le samedi, à partir du 4 juin 2025, à temps pour la saison estivale.

La compagnie aérienne Norse Atlantic Airways a achevé avec succès son deuxième vol charter dédié à la recherche scientifique, un an après avoir marqué l’histoire en devenant le premier Dreamliner à atterrir sur la piste unique de glace bleue de l’Antarctique à l’aérodrome de Troll.
Le 15 novembre dernier à 10h55 heure locale, le Boeing 787 Dreamliner de Norse Atlantic, immatriculé LN-FNC et baptisé « Everglades », a atterri avec succès, transportant 10,5 tonnes d’équipements de recherche et des scientifiques pour l’Institut Polaire Norvégien et Aircontact.

Au 3ème trimestre 2024 (3T24), la compagnie TAP Air Portugal a réalisé un bénéfice net de 117,8 millions d’euros, soit une baisse de 62,8 millions d’euros par rapport au 3ème trimestre 2023 (3T23), en raison de l’impact des pertes de change. Cependant, par rapport au 3T19 (avant la pandémie), le résultat s’est amélioré de 116,6 millions d’euros. Au 3ème trimestre 2024, par rapport au 3ème trimestre 2023, le nombre de passagers transportés a augmenté de 1,3 %, tandis que le nombre de vols opérés a diminué de 1,9 %. Par rapport au niveau d’avant-crise en 2019 (3T19), le nombre de passagers a atteint 91 % et le nombre de vols opérés a atteint 84 %.

Le transporteur canarien Binter a incorporé sa flotte de nouveaux avions Embraer E195-E2 baptisés « Vigo » et « Baléares » en honorant les premières destinations nationales de ceux qui ont pris le vol en 2018. Ce type d’avion est l’avion le plus grand et le plus moderne de la famille des réacteurs commerciaux bimoteurs de moyenne altitude E-Jet E2, et il est chargé avec la même configuration spéciale de 132 sièges, dans une classe unique.

Turkish Airlines a présenté à ses passagers de Classe Affaires (Business Class) une nouvelle collection de trousses de confort conçue en collaboration avec Lanvin. Cette collection spéciale de trousses de confort pour la Classe Affaires, composée de cinq pièces, a été conçue dans un souci de durabilité, alliant luxe moderne et élégance.

La compagnie aérienne africaine RwandAir a confirmé un accord avec le groupe Euroairlines pour améliorer la distribution de son plus grand nombre de 30 routes nationales et internationales.

Dans le but de privilégier le tourisme durable au Japon, Japan Airlines et le groupe hôtelier Hoshino Resorts lancent une campagne inédite « All-time Favorites vs. Hidden Gems » : « joyaux incontournables » et « trésors cachés ». Ce projet encourage les visiteurs à explorer les destinations moins connues du pays, contribuant ainsi à une réduction du surtourisme tout en soutenant la revitalisation des régions.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Willy Walsh (IATA) à Paris, invité d’honneur du BAR

Willy Walsh (IATA) à Paris, invité d’honneur du BAR

2037 vues
24 janvier 2025 0

Ce mardi 21 janvier s’est tenue à Paris l’Assemblée Générale annuelle de BAR France,...

Diviser le prix d’un billet d’avion lors de l’achat en ligne, Air Europa l’a fait

Diviser le prix d’un billet d’avion lors de l’achat en ligne, Air Europa l’a fait

2529 vues
21 janvier 2025 0

Air Europa vient d’annoncer avoir intégré la technologie Hands In afin que les clients...

Vu d’en haut : Ryanair, Lot Polish Airlines, ASL Airlines, Twin Jet, All Nippon Airways, Volotea, Air Tahiti Nui, etc.

Vu d’en haut : Ryanair, Lot Polish Airlines, ASL Airlines, Twin Jet, All Nippon Airways, Volotea, Air Tahiti Nui, etc.

2857 vues
20 janvier 2025 0

Quelques heures avant l’annonce de l’accord de paix entre le Hamas et l’État d’Israël...