La situation économique du premier constructeur aéronautique américain Boeing est critique, après plusieurs années de catastrophes de toutes sortes, culminant désormais avec une grève qui en est à son premier mois de durée, avec des pertes de 6 milliards de dollars. La direction, par la voix de la nouvelle PDG, Kelly Ortberg, a donc annoncé des mesures d’urgence : licenciement de 17 mille travailleurs, fin de la production du Boeing 767 (dont seuls des avions cargo ont été fabriqués) et encore un an de retard dans l’achèvement du 777X, le concurrent de l’A350. « Boeing a besoin de changements structurels pour rester compétitif et répondre aux attentes du client ».
La privatisation de TAP Air Portugal, la compagnie aérienne nationale portugaise, débutera au premier semestre 2025, a informé le gouvernement lors de réunions tenues à Lisbonne avec Air France-KLM, Lufthansa et IAG, propriétaire d’Iberia et de British Airways. Le Premier ministre a déclaré que les entretiens avec les candidats potentiels en étaient à leur phase finale. Il a ajouté que les réunions visent à sensibiliser le gouvernement aux objectifs des acteurs du marché. « »D’ici décembre, nous aurons défini le modèle. » La privatisation, a-t-il ajouté, doit être achevée au premier semestre de l’année prochaine ».
Ryanair avait déjà déclaré à plusieurs reprises qu’elle allait réduire sa présence en Allemagne en raison des taxes et des redevances aéroportuaires. Mais on vient d’apprendre que ce retrait signifiait moins de vols dans de nombreux endroits et l’abandon de trois aéroports en particulier. Ainsi donc, dès l’été 2025, la compagnie aérienne irlandaise quittera Dortmund, l’une des régions les plus industrialisées du pays, dans l’ex-Allemagne fédérale, ainsi que Dresde et Leipzig, à l’est. Depuis ces terminaux, Ryanair opérait principalement vers les zones touristiques de la Méditerranée. L’été prochain, Ryanair cessera d’exploiter 22 routes qu’elle desservait cet été, tandis que ses vols dans le pays diminueront globalement de 12 pour cent.
Delta Air Lines subit les conséquences de la CrowdStrike qui a forcé l’annulation de milliers de vols à la mi-juillet et clôture le troisième trimestre 2024 avec un bénéfice net ajusté de 971 millions , en baisse de 26 % par rapport à plus de 1,3 milliard l’année précédente ; le bénéfice d’exploitation a chuté de 30 % à 1,37 milliard de dollars. Les revenus ont par contre augmenté de 1 % à 15,68 milliards de dollars, également en raison d’une augmentation des coûts, avec un + 6 % à 14,28 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, Delta prévoit une croissance du chiffre d’affaires de 2% à 4 % et une marge opérationnelle de 11 % à 13 %.
Icelandair et la compagnie aérienne portugaise TAP ont élargi aujourd’hui leur partenariat de longue date et signé un accord de partage de code. La signature a eu lieu dans les bureaux de la TAP à l’aéroport de Lisbonne.
Le partenariat bilatéral de partage de codes entrera en vigueur dans les semaines à venir et les clients des deux compagnies pourront effectuer des correspondances entre les réseaux des deux compagnies avec un unique billet et leurs bagages seront enregistrés jusqu’à leur destination finale.
Emirates a officiellement inauguré les portes de son nouveau magasin de voyage Emirates World à Londres. Situé sur Cromwell Road, dans le quartier de South Kensington à Londres, le magasin de vente au détail combine une technologie intelligente, des conseils de voyage personnalisés d’experts et des expériences immersives intégrant les dernières technologies expérientielles pour rapprocher encore plus l’hospitalité signature d’Emirates de ses clients.
Aircalin a annoncé récemment le lancement de sa nouvelle ligne Paris-Nouméa via Bangkok à compter du 11 décembre prochain. Commercialisée jusqu’alors en Paris-Nouméa, elle est désormais également ouverte à la vente en Paris-Bangkok.
La ligne Paris-Bangkok est d’ores et déjà disponible à la réservation pour un premier vol prévu le 11 décembre 2024. Elle sera opérée par les A330neo d’Aircalin à raison de deux fréquences par semaine pour son lancement : les départs de Paris-CDG auront lieu les mercredis et samedis à 20h30 pour atteindre Bangkok à 14h40 le lendemain (10h10 de vol) ;
les départs depuis Bangkok auront également lieu les mercredis et samedis, à 9h55, pour une arrivée à Paris-CDG le même jour à 17h25.
Aircalin est une compagnie « full service » qui propose trois classes de voyage à bord de ses appareils : Business Hibiscus, Premium Economy ou Economy.
Vietnam Airlines est la première compagnie aérienne vietnamienne à proposer un service direct entre le Vietnam et la capitale de la Bavière.
Les vols réguliers entre Hanoï et Munich seront opérés deux fois par semaine, avec des départs de Hanoï les vendredis et dimanches, et de Munich les lundis et samedis. Depuis le 7 octobre dernier, Vietnam Airlines a introduit des vols directs hebdomadaires entre Ho Chi Minh Ville et Munich (VN33), opérant chaque lundi avec un retour le mardi. Dès décembre 2024, des fréquences supplémentaires seront ajoutées, avec des départs de Ho Chi Minh Ville le mercredi et de Munich le jeudi.
Riyadh Air a signé un accord stratégique avec Sabre pour mettre en œuvre SabreMosaic™, sa plateforme de retailing basée sur l’IA. Grâce à cette collaboration, Riyadh Air deviendra la première compagnie aérienne à fonctionner avec une technologie d’offre et de commande dès son premier jour d’exploitation en 2025. Cet accord favorisera la personnalisation et l’optimisation des offres dans un environnement hautement concurrentiel.
United Airlines a annoncé le lancement d’une nouvelle liaison saisonnière directe entre l’Aéroport Nice Côte d’Azur et son hub de Washington D.C., à raison de quatre vols hebdomadaires à partir du 25 mai 2025 (sous réserve d’approbation gouvernementale). Avec cette nouvelle route, United augmentera de plus de 25 % son offre de sièges entre Nice et les États-Unis pour l’été 2025.
Ce nouveau service s’ajoute à la liaison saisonnière existante entre Nice et New York/Newark, ainsi qu’aux vols quotidiens opérés toute l’année entre Paris-Charles de Gaulle 1 et ses hubs de New York/Newark, Washington/Dulles et Chicago O’Hare, et à la liaison assurée quasiment toute l’année entre Paris-Charles de Gaulle 1 et San Francisco.