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Vu d’en haut : Spirit Airlines, Etihad Airways, SAS, Lufthansa, Transavia, Swiss, Volotea, etc.

Un « problème lié au moteur » a provoqué un incendie sur le vol 1006 d’American Airlines après son atterrissage à l’aéroport international de Denver.

La vente de TAP Air Portugal est encore retardée. Le syndicat du personnel aéronautique avait déposé une plainte contre la compagnie concernant les disparités entre les employés ayant des contrats permanents et ceux ayant des contrats à durée déterminée, qui étaient assortis de salaires différents. Les tribunaux ont décidé que tous les travailleurs sous contrat à durée déterminée (avec une date de fin) devraient être payés au même titre que leurs homologues permanents. Cette décision pourrait entraîner des coûts compris entre 200 et 300 millions d’euros, soit bien plus que prévu initialement dans le pire des cas. La décision ne concerne que quelques travailleurs – quatre d’entre eux ayant déposé plainte – mais le syndicat affirme que la décision encourage ceux qui se trouvent dans une situation similaire à faire appel.
Le gouvernement portugais estime que ce conflit pourrait coûter 37 millions d’euros.

Les retards constants dans la fabrication des avions ont un impact direct sur la carrière des pilotes, selon le Syndicat des pilotes de ligne. Selon lui, la crise d’approvisionnement qui touche l’industrie aéronautique a non seulement ralenti les opérations des compagnies aériennes, mais a également limité les possibilités de formation et d’accumulation d’expérience.

Etihad Airways propose désormais des vols vers Medan, porte d’entrée vers le nord de Sumatra. La compagnie aérienne inaugurera des vols entre l’aéroport international de Kuala Namu (KNO), à Medan, et l’aéroport international Zayed, à Abou Dhabi (AUH) le 2 octobre 2025. Elle exploitera l’un de ses nouveaux A321LR trois fois par semaine,

Le groupe Lufthansa a atteint son objectif de 25 % de femmes cadres au premier trimestre 2025. Il y a six ans, l’Association du transport aérien international (IATA), organisation faîtière et association de plus de 300 compagnies aériennes dans le monde, a lancé l’objectif « 25by2025 » pour améliorer la diversité, l’égalité et l’inclusion dans le secteur aéronautique. Plus de 200 compagnies aériennes se sont engagées à atteindre cet objectif.

SAS reprendra ses vols sur la ligne Beyrouth , après avoir suspendu ses vols en octobre 2023 en raison du conflit entre Israël et le Hamas. À partir du 6 juin, la compagnie scandinave opérera cinq vols hebdomadaires vers la capitale libanaise : trois au départ de Copenhague et deux au départ de Stockholm-Arlanda .

Spirit Airlines va changer de visage après être sortie du Chapitre 11 avec un changement de marque complet qui en fera une compagnie aérienne haut de gamme. La compagnie aérienne à bas prix a déposé une demande de protection contre la faillite en novembre dernier, après des années de pertes, de tentatives de fusion infructueuses et d’une lourde dette. Il s’agit du premier grand transporteur américain à se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites depuis 2011 et a enregistré une perte nette de 1,2 milliard de dollars l’année dernière.

Volotea et 280 Earth, leader de l’innovation en technologie de capture direct du carbone (DAC – Direct Air Capture), ont signé un protocole d’accord (MoU – Memorandum of Understanding) de deux ans pour explorer des solutions de crédit carbone de haute qualité et des projets de réduction des émissions certifiés. Cet accord marque la première collaboration de 280 Earth en Europe.
Par ailleurs, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, dévoile une nouvelle route Italienne vers la Côte Amalfitaine, à Salerne, pour l’été prochain.

Dès la fin mars, 30 nouvelles lignes directes viennent enrichir le réseau de l’aéroport de Bordeaux, portant à 105 le nombre total de connexions disponibles vers 78 destinations opérées par 21 compagnies aériennes.
Ainsi, EasyJet inaugure 8 nouvelles routes, dont Faro, Dubrovnik, Corfou et Rabat. Transavia opère 9 nouvelles lignes, dont Tirana, inédit depuis Bordeaux, et prolonge ses dessertes ouvertes cet hiver comme Istanbul, Marrakech, Séville et Agadir. Volotea enrichit son réseau avec 9 liaisons plébiscitées, telles que Bari, Barcelone, Minorque et Malte. Air France, Air Arabia et Aer Lingus ajoutent de nouvelles connexions respectivement vers Calvi, Tanger et Cork

Bilan positif pour l’exercice 2024 d’El Al, qui a clôturé l’année avec un bénéfice net de 545 millions de dollars , un chiffre qui dépasse clairement les 117 millions de dollars et les 109 millions de dollars générés au cours des deux années précédentes. La compagnie aérienne israélienne attribue ce résultat à l’augmentation de la demande pour ses vols, suite au conflit et à la diminution des liaisons opérées par les concurrents vers la destination.
Le chiffre d’affaires de l’année a augmenté de 37 % pour atteindre 3,43 milliards de dollars.
El Al estime que le premier trimestre 2025 reflétera également cette capacité encore sous-dimensionnée, malgré le retour de plusieurs transporteurs pour desservir Tel-Aviv : selon la compagnie israélienne, l’offre globale de sièges à l’aéroport Ben Gourion sera inférieure de 30 % à celle du premier trimestre 2024.

Swiss International Air Lines aura besoin d’environ 110 nouveaux pilotes par an dans les années à venir. Jusqu’à présent, outre une subvention de la Confédération et un prêt de la compagnie, chaque futur pilote SWISS devait verser une importante contribution financière anticipée aux frais de sa formation. Cette contribution unique sera supprimée : à partir de juin 2025, SWISS prendra également en charge ces frais de formation sous forme de prêt.