Vu d’en haut : Singapore Airlines, Tap Air Portugal, Norse Atlantic Airways, Iberia, All Nippon Airways, etc.
15 février 2023 Rédaction Aucun commentaire Transport AirAsia Malaysia, Chine 3290 vues
L’hypothétique opération de rachat de TAP par Iberia semble s’éloigner. Malgré l’intérêt récent du gouvernement portugais à soutenir cette union, la situation s’est refroidie ces derniers mois, et elle est désormais loin d’être une priorité pour les deux parties. Le ministre de l’Économie, António Costa Silva, a reculé à cet égard, soulignant que le mariage Iberia-TAP « ne semble pas être une bonne solution » en raison de la proximité des hubs de Madrid et de Lisbonne. Iberia ne semble pas non plus disposée à entreprendre l’achat, du moins pour le moment. En septembre dernier, le PDG d’IAG, Luis Gallego, avait fait taire les rumeurs, soulignant que la seule opération dans laquelle ils travaillent est celle d’Air Europa.
Vietnam Airlines et Singapore Airlines (SIA) ont signé un protocole d’accord (MoU) pour renforcer la collaboration commerciale entre les deux compagnies aériennes. Les deux transporteurs exploreront, dans un premier temps, les opportunités d’accords de partage de codes pour faciliter une meilleure connectivité entre le Vietnam et Singapour. Par la suite, cette opportunité pourrait être étendue à d’autres destinations desservies par SIA. Les deux compagnies aériennes exploreront également d’autres domaines de coopération commerciale qui pourraient offrir plus de valeur ajoutée et d’options à leurs clients.
La compagnie aérienne Volotea annonce un partenariat commercial unique (MoU. Mémorandum d’Entente) avec Eurowings, filiale de la compagnie allemande Lufthansa. Volotea pénètre ainsi un nouveau marché, l’Allemagne, associé à un acteur local de premier plan et initie six routes exclusives entre trois de ses bases françaises, deux de ses bases italiennes et l’Allemagne. Une nouvelle illustration de la volonté de Volotea de développer son maillage en France, son premier marché, et plus globalement sur le territoire européen.
Volotea connecte désormais les villes de Bordeaux, Lyon et Nantes à Hambourg, Berlin et Düsseldorf. La connectivité entre les deux pays prendra place en plusieurs temps : les vols Bordeaux – Düsseldorf et Bordeaux – Stuttgart commencent à opérer à partir du mois de mai jusqu’à décembre. Les vols Bordeaux – Hambourg, Lyon – Berlin, Lyon – Hambourg et Nantes – Stuttgart commencent quant à eux en octobre 2023.
Norse Atlantic Airways lance à la vente 2 nouvelles liaisons au départ de Londres-Gatwick à destination d’Orlando et Fort Lauderdale en Floride aux Etats-Unis. Ces nouveaux vols viennent s’ajouter au vol quotidien opéré entre Londres-Gatwick et New York-JFK depuis août 2022.
Les vols vers Orlando débuteront le 25 mai prochain à partir de 450€* TTC l’aller-retour et seront assurés 4 fois par semaine en mai et juin, puis quotidiennement au plus fort de la haute saison estivale.
La desserte de Fort-Lauderdale sera inaugurée le 26 mai 2023 depuis Londres à partir de 460€* TTC l’aller-retour et sera assurée 3 fois par semaine en mai et juin, puis 4 fois par semaine pendant le reste de la saison estivale.
La FNAM, le GIFAS et l’UAF ont – en étroite collaboration avec les principaux acteurs du secteur et les représentants de la filière énergétique – travaillé 6 mois, dans le cadre de l’article 301 de la loi climat et résilience, à l’élaboration d’une feuille de route de décarbonation détaillée, précisant les actions à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de baisse des émissions de CO2 fixés par la stratégie nationale de développement bas-carbone (SNBC).
Cette feuille de route a été remise officiellement hier 14 février 2023 aux Ministres de la Transition Énergétique et en charge de l’Industrie et des Transports, dont le soutien est indispensable à la transition énergétique du secteur. Son ambition est d’atteindre la neutralité Carbone en 2050, conformément à l’Engagement LTAG (Long Term Aspirational Goal) pris en octobre 2022 par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et ce, dans la continuité de la déclaration de Toulouse de février 2022 sous la Présidence française de l’Union européenne.
All Nippon Airways (ANA) a renouvelé et étendu son accord de distribution avec Amadeus. L’accord garantit que le système de service passagers (PSS) d’Amadeus Altéa prend en charge tous les vols internationaux d’ANA pour la réservation, l’inventaire, la billetterie et le contrôle des départs. Dans le cadre d’une expansion significative du partenariat, tous les vols intérieurs d’ANA migreront vers Altéa, y compris les compagnies aériennes intérieures actuellement hébergées sur le système PSS interne d’ANA.
Cyprus Airways a annoncé hier les meilleurs résultats de janvier résultats en matière de passagers depuis 2019.
Le mois dernier, la compagnie aérienne portant le drapeau chypriote a transporté 27 356 passagers (jan’22 : 2 776), presque dix fois plus de passagers que l’année dernière, a effectué 277 vols (jan’22 : 80 vols) et a amélioré son coefficient d’occupation de 30 points. Ces résultats sont également remarquables lorsqu’on les compare à ceux de 2019, avant le début de la pandémie puisque la compagnie a transporté 56% de passagers en plus et a opéré 69 % de vols en plus que durant l’année 2019.
ITA Airways a participé pour la première fois à la Borsa Internazionale del Turismo (BIT), le salon international du voyage qui s’est déroulé jusqu’au 14 février dernier à Milan. Les visiteurs ont eu la possibilité d’expérimenter le nouveau siège long-courrier en classe affaires d’ITA Airways et d’avoir l’impression de voler. Il y avait également un espace consacré au programme de fidélité Volare de la compagnie, qui compte désormais plus de 900 000 membres et un autre consacré à la plateforme ITA Connect.
AirAsia Malaysia (AK) a repris ses vols vers la Chine et a dévoilé ses plans pour le pays. Le transporteur à bas prix populaire reprendra quatre destinations en Chine à partir de deux hubs – Kuala Lumpur et Kota Kinabalu vers Macao, Shenzhen, Guangzhou et Kunming, avec un total de 10 vols hebdomadaires et prévoit d’augmenter la fréquence jusqu’à 27 vols hebdomadaires en mars. Le premier vol vers/depuis la Chine a repris le 10 février 2023 vers/depuis Guangzhou avec de forts coefficients de remplissage dans les deux sens.
Sur le même sujet
Brèves du ciel : ASL Airlines France, United Airlines, easyJet, Corsair, Volotea, Portugália Airlines, etc.
Lufthansa prévoit d’embaucher 10 000 nouveaux collaborateurs cette année. Parmi les postes à pourvoir,...
Encore des menaces par Ryanair
Ryanair menace encore de réduire de moitié ses vols en France, en raison de...
L’aéroport de Dublin : quel gros succès pour un si petit pays
L’aéroport international de Dublin (Aerfort Bhaile Átha Cliath) n’est plus tout jeune… Mais il...