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Vu d’en haut : Air Corsica, Ita Airways, Twin Jet, SAS Scandinavian Airlines, Volotea, Tap Air Portugal, Lufthansa, etc.

« Les pourparlers sont bien avancés. Ita Airways n’est pas Alitalia»: Carsten Spohr, PDG du groupe Lufthansa a rappellé une fois de plus comment les négociations avec le gouvernement italien pour l’entrée au capital d’Ita se déroulent, selon la procédure et les délais prévus, ainsi que la validité du projet allemand pour la relance du transporteur italien. A l’occasion du discours aux actionnaires publié à la veille de l’Assemblée générale annuelle, Spohr a ainsi expliqué qu’« il ne faut pas confondre Ita avec l’ancienne Alitalia. La société n’a été fondée qu’en 2020. Avec 3 900 employés et 70 avions, elle est très efficacement positionnée à Rome et à Milan. nous entrevoyons de bonnes perspectives pour le succès d’Ita au sein de notre groupe. Dans le même temps, cette étape rendra le groupe Lufthansa encore plus international. À notre avis, cela est nécessaire dans la concurrence mondiale. » a t-il précisé.

Les scandales liés à la compagnie aérienne publique portugaise Tap Air Portugal, qui dans les prochains mois pourraient passer entre des mains privées, menacent de renverser l’exécutif dirigé par le premier ministre António Costa. Témoin la récente démission présentée par le ministre des Infrastructures du Portugal, João Galamba. Après seulement quatre mois de mandat, il a annoncé sa décision après avoir été accusé d’avoir caché des informations à la commission parlementaire d’enquête sur la gestion de TAP. Cependant, le Premier ministre, António Costa, n’a pas accepté sa démission.

Air France-KLM a dévoilé ce matin un chiffre d’affaires en hausse de 42 % au T1 à 6,33 milliards d’euros vs 6,3 attendu par le consensus. Cette belle hausse a été possible grâce à la reprise du trafic aérien (+35 %) et un pricing power (relèvement des prix) des billets qui n’a pas freiné les voyageurs, dont l’envie de voyager ne faiblit pas depuis la fin du Covid. Sur le trimestre, la compagnie franco-néerlandaise a vendu 1,5 milliard d’euros de billets d’avions. Mais, même si le groupe se montre plutôt optimiste (ventes de billets en hausse, baisse du prix des carburants), le résultat net est toujours négatif à -337 millions d’euros, contre -552 millions au T1 2022. Le groupe a pâti de la grève des contrôleurs aériens en France, ainsi que de l’indisponibilité de plusieurs avions de KLM à Amsterdam en raison de pénuries de pièces détachées.

Air Corsica relance ses investissements en Italie avec l’ouverture prochaine de nouvelles liaisons vers Milan Linate, au départ de Calvi et Figari . Les deux liaisons, qui fonctionneront tous les samedis du 2 septembre au 4 novembre 2023 , font suite à la mise en place des vols saisonniers au départ d’Ajaccio-Rome (en 2022) et de Bastia-Rome pour l’été 2023. Les deux liaisons seront desservies par les nouveaux ATR72-600 d’une capacité totale de 2 880 sièges.

Cette année semble être l’année de l’expansion en Grèce pour la compagnie Volotea, où elle intégrera huit nouvelles lignes inédites, comme Athènes vers Toulouse ou Cagliari. Depuis l’Espagne, elle reliera Bilbao à Santorin et renforce sa base à Athènes, d’où elle proposera cette année 17 itinéraires différents, avec une augmentation de 33 % des services en nombre de sièges.

Twin Jet, la compagnie aérienne régionale française, annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne régulière entre Toulouse et Rennes. Cette liaison directe sera opérationnelle dès le 30 mai 2023. Twin Jet est partenaire Flying Blue, programme de fidélité du groupe Air France – KLM. Les passagers peuvent cumuler des miles sur leur carte de fidélité et les utiliser sur toutes les compagnies membres de l’alliance.

Norse Atlantic Airways annonce trois nouvelles liaisons hivernales au départ de l’aéroport Londres-Gatwick vers la Barbade et vers la Jamaïque avec Kingston et Montego Bay.

En ce premier trimestre de l’année 2023, Latam, entreprise chilio-brésilienne a renoué avec des résultats positifs après une crise qui l’avait conduit à la faillite. Les bénéfices pour les quatre premiers mois de cette année ont été ainsi de 122 millions de dollars, loin des pertes de 308 millions de l’année précédente et ne parlons pas de celles de 2021.

Emirates Airline et Etihad Airways ont signé un protocole d’accord (MoU) pour étendre leur accord d’interligne et offrir aux voyageurs un plus grand choix d’itinéraires lors de leur visite aux EAU (Emirats Arabes Unis). Cet accord, le premier du genre entre les deux transporteurs des EAU, vise à stimuler le tourisme vers les EAU en permettant aux visiteurs de découvrir plusieurs destinations en un seul itinéraire.
Cet été, les clients d’Emirates ou Etihad pourront ainsi acheter un seul billet pour se rendre aux EAU, en empruntant les aéroports de Dubaï et d’Abu Dhabi. Le nouvel accord offre également aux voyageurs qui prévoient d’explorer les EAU la flexibilité d’un billet unique pour l’ensemble de leur voyage ainsi que l’enregistrement facilité des bagages.

Air Transat a dévoilé le 3 mai dernier les détails de son programme de vols à partir de Québec pour l’hiver 2023-2024 , qui débutera le 1er novembre prochain. Elle poursuit ainsi le développement de ses opérations et offrira, au plus fort de la saison, plus de 180 vols directs par semaine au départ de Montréal et de Québec vers plus d’une trentaine de destinations dans les Caraïbes, au Mexique, en Amérique centrale et du Sud, aux États-Unis et en Europe.

Scandinavian Airlines (SAS) a dévoilé son intention de lancer des vols directs entre Copenhague (CPH) et Bangkok (BKK), en Thaïlande. Prévue pour décoller de Copenhague le 30 octobre 2023, la compagnie aérienne exploitera la route saisonnière avec trois vols hebdomadaires en utilisant des Airbus A350 de 300 sièges répartis en trois classes : SAS Business, SAS Plus et SAS Go. SAS assurera également trois vols hebdomadaires vers Tokyo Haneda (HND) et Shanghai (PVG), dans le cadre de son programme hiver 2023/2024.
La route saisonnière d’hiver Copenhague-Bangkok est soumise à l’approbation du gouvernement.