Voyageurs du monde réussit encore son exercice


Le Groupe Voyageurs du monde vient de publier ses comptes. Tous les voyants sont au vert. L’entreprise reste le leader en France sur les créneaux du voyage sur mesure (56 % du CA), avec les marques Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages, Bynativ, Original Travel et du voyage d’aventure (38 % du CA) avec les marques Terres d’Aventure, Allibert Trekking, Nomade Aventure, KE Adventure Travel.

Le Groupe Voyageurs du Monde a réalisé sur le premier semestre 2019 un chiffre d’affaires de 182,2 millions d’euros en hausse de 3,9 % (+2,9 % à périmètre constant). Cette performance s’inscrit dans un environnement social peu favorable en France (mouvement social). La reprise touristique dans les pays du Moyen-Orient (Oman, Jordanie, Egypte) et du Maghreb se confirme.

Le voyage individuel, qui représente 94 % de l’activité totale, se distingue par une progression du voyage sur mesure (+2,2 %) et du voyage d’aventure (+6,2 %, soit +3,6 % à périmètre constant).

En France, sur le voyage sur mesure, Voyageurs du Monde et Comptoir des Voyages ont poursuivi la montée en puissance de leurs services respectifs. Sur ces deux marques, on observe par ailleurs un allongement des délais de réservation. Voyageurs du Monde a mis en ligne les déclinaisons web de son offre commerciale sur les marchés belge (voyageursdumonde.be) et suisse (voyageursdumonde.ch) qui ont fortement progressé.

Pour sa part, Comptoir des Voyages a ouvert une nouvelle agence à Lille pour porter désormais son nombre d’agences à 6 agences en France et poursuit ainsi ses implantations.

Au Canada, Voyageurs du Monde a implanté sa marque qui va se substituer progressivement à celle d’Uniktour et déployer la version canadienne de son site (voyageursdumonde.ca).

En Angleterre, Original Travel a débuté l’intégration des services de Voyageurs du Monde et bénéficiera de la version anglaise, en cours de développement, du système d’information de Voyageurs du Monde, c’est donc une année de transition.

Sur le voyage d’aventure, Allibert Trekking est la première des marques d’aventure à proposer cette année une application mobile de randonnée. Ce nouveau service à forte valeur ajoutée a rencontré une excellente adhésion commerciale et sera déployé en 2020 par Terres d’Aventure et Nomade Aventure.

En Angleterre, KE Adventure Travel a lancé son offre de voyages sur mesure et complété son offre de voyages découverte avec un beau succès commercial. Mickledore, qui vient compléter l’offre de voyages en individuel en Grande-Bretagne, a connu une forte croissance de ses ventes.

Des résultats pourtant déficitaires

Il est important de noter que le résultat au 30 juin du Groupe Voyageurs du Monde est structurellement déficitaire compte tenu du cycle de l’activité (en 2018, 38 % du chiffre d’affaires a été réalisé au premier semestre, 62 % au second).

Au cours du premier semestre 2019, l’EBITDA s’élève à -1,3 million d’euros contre -0,6 million d’euros au premier semestre 2018. Le taux de marge observé au cours du premier semestre 2019 est en amélioration (30,1 % contre 29,4 % au premier semestre 2018) et devrait rester sensiblement au même niveau sur l’ensemble de l’année.

Au 30 juin 2019, les capitaux propres s’élèvent à 89,7 millions d’euros, les dettes financières à 9,9 millions d’euros et la trésorerie à 155,4 millions d’euros.

Mais de belles perspectives à venir

A la date du 6 octobre 2019, les départs acquis sur l’année 2019 sont en hausse de 5,0 % sur l’activité individuelle (+4,3 % à périmètre constant) et restent stables sur l’activité collectivités. Au total, ils sont en hausse de 4,8 % (+4,1 % à périmètre constant).
Hors éléments exceptionnels, le résultat du Groupe devrait progresser au 31 décembre 2019, par rapport à l’année précédente.





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