Des voyageurs d’affaires fans de VTC


Il faut bien évoquer ces nouveaux moyens de transport car les touristes et les hommes d’affaires sont de plus en plus nombreux à les utiliser. D’ailleurs Les TMC (Travel Management Company) ont inclus depuis plusieurs années ce service aux entreprises. On assiste d’ailleurs ces derniers temps à une consolidation du secteur des VTC (Voitures de Transport avec Chauffeur).

L’idée de la création d’Uber serait venue du manque de taxi à Paris 

La société Uber a été fondée officiellement par Garrett Camp, Travis Kalanick (photo) et Oscar Salazar en 2009 sous le nom de UberCab.
L’idée leur serait venue en 2008 alors qu’ils assistaient à une conférence à Paris. Ils se seraient aperçus de la difficulté à trouver un taxi dans la capitale. Ils avaient d’ailleurs constaté le même problème à San Francisco.

Aujourd’hui, la société est présente quasiment partout dans le monde. Elle aurait un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards d’euros mais avec des pertes importantes. Uber serait ainsi valorisée à 50 milliards de dollars. Son patron depuis quelques mois est l’ancien patron d’Expedia : Dara Khosrowshahi.

La VTC représentait déjà plus de 10 % des réservations terrestres

La Global Business Travel Association (GBTA) positionnait en 2015 le covoiturage à la quatrième place (11 %) derrière les formes les plus courantes de transports terrestres : location de voitures (36 %), taxis (24 %) et transport avec chauffeur (13 %).
Malgré les réticences initiales, les entreprises acceptent plus facilement que leurs voyageurs utilisent les VTC. En 2018, on peut être certain que le pourcentage sera supérieur à la location de taxi traditionnel.

Le voyage d’affaires a choisi ses partenaires VTC

Carlson Wagonlit Travel a ajouté la réservation Uber à ses fonctionnalités, en février 2016.

Uber représentait déjà près de la moitié des frais de transport terrestre de la société de gestion de voyages en 2015. La TMC vient d’annoncer un autre partenariat avec Lyft.

La TMC Egencia a ajouté Uber et Citymapper à son application « Tripnavigator ». Dans l’application, le voyageur est en mesure d’afficher un résumé des options de transport terrestre. La TMC American Express GBT collabore également avec UBER mais également avec Mozio.

Cette application (que peuvent utiliser les agences de voyages) aide à réserver les transferts vers plus de 2 500 aéroports. La réservation de transport avec chauffeur fait partie des prestations que doivent proposer toutes les TMC.

Des rachats dans le monde de la VTC

Didi Chuxing, qui est la plus importante VTC en Chine, vient d’acquérir une participation majoritaire dans l’application brésilienne 99.

L’acquisition intensifie la rivalité mondiale de Didi avec Uber, notamment en Amérique latine et bientôt au Mexique. Didi a pris de fortes participations dans Ola en Inde ou Grab à Singapour.

La VTC se consolide également en France

Le groupe allemand Daimler (Mercedes) vient de prendre une participation de 50 % et une action dans « Chauffeur Privé ». Le groupe aurait de fortes ambitions au moins en Europe. Daimler possède déjà le service d’autopartage « car2go », qui compterait 14 000 véhicules et 2,5 millions de clients dans huit pays. Il y a quelques mois, c’était Renault qui rachetait Marcel.

Taxify, dont le siège est en Estonie, s’est lancée en France (sous le nom de Txify) et l’un de ses grands investisseurs n’est autre que le chinois Didi.

La réservation de VTC s’est largement popularisée et est devenue une des prestations désormais normales du voyage d’affaires.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Lotfi Gabsi avance sur un rythme techno

Lotfi Gabsi avance sur un rythme techno

2182 vues
6 janvier 2025 0

Pionnier de l’internet dans le voyage et précurseur de nombreuses technologies liées au tourisme,...

Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?

Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?

2761 vues
10 décembre 2024 0

L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...

Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air

Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air

2830 vues
9 décembre 2024 0

Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...