En ce début de l’exercice 2016-17, l’activité des tour-opérateurs français affiche un état des prises de commandes très positif. Commentés lors du dernier Forum du Seto (le Syndicat des Tours opérateurs) à Deauville, les chiffres montrent que les prises de commandes jusqu’à la fin du mois de novembre pour la saison Hiver 2016-17 (départs entre le 1.11.2016 et le 20.4.2017) sont en hausse de +7,5 % en trafic.
Le trafic de la destination France quand à lui s’affiche en hausse (+4,3 %) avec une recette unitaire en baisse de -2,7 %.
La situation des destinations Moyen-Courrier est caractérisée par une accélération de l’activité (+12,4 %), accompagnée d’une quasi stabilité de la recette unitaire (-0,5 %) tandis que les destinations Long-Courrier présentent une hausse de trafic de +5,4 % et une recette unitaire en baisse (-1,3 %).
[1]Si les prises de commandes se présentent actuellement en retrait dans certaines destinations des régions de l’Amérique du Nord (-8 %), du Pacifique (-11 %) et de l’Amérique du Sud (-13 %), il faut souligner que les prises de commandes pour les départs de la saison Hiver 2016-17 évoluent positivement pour les régions géographiques à fort trafic comme l’Europe du Sud (+14 %), les Caraïbes (+3 %), l’Asie (+11 %), l’Afrique & Océan Indien (+18 %), mais aussi pour l’Afrique du Nord (+4 %).
Une année écoulée très mouvementée
L’exercice 2015-2016 et plus particulièrement l’Eté 2016 ont été fortement marqués par le redéploiement des flux touristiques de la rive sud du bassin méditerranéen vers les destinations européennes, générant des difficultés à trouver des capacités terrestres en très haute saison.
Ainsi les capacités ont cruellement manqué sur un mois très fort d’activité comme le mois d’août.
[2]Cette modification de la consommation due à la situation géopolitique n’a pas permis de profiter dela potentialité des ventes sur cette période.
Dans ce contexte, l’exercice connaît une baisse du CA de seulement -2 %
3 millions de clients se sont déplacés
Au cours de la période du 1er novembre 2015 au 31 octobre 2016, les tour-opérateurs membres du SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) ont fait voyager 3 750 926 clients en voyages à forfait, soit une baisse de l’activité de -4,0 % par rapport à l’exercice 2015 (à périmètre comparable).
[3]La recette unitaire moyenne des voyages à forfait s’établit à 1 030 € soit une hausse de 2,1 % par rapport à N-1, générant un volume d’affaires de 3 863 M€ en baisse de -2,0%. Les résultats (en trafic) de l’activité des voyages à forfait se répartissent sur les grandes zones suivantes :
– La France avec 765 420 clients (-0,3 %) a réalisé un volume d’affaires de 405 M€ (+1,4 %) et une recette unitaire de 529 € (+1,7 %)
– Les destinations Moyen-Courrier avec 2 263 008 clients (-6,0%) ont réalisé un volume d’affaires de 1 829 M€ (-6,2 %) et une recette unitaire de 808 € (-0,3 %)
– Les destinations Long-Courrier avec 722 498 clients (-1,3 %) ont réalisé un volume d’affaires de 1 629 M€ (+2,4 %) et une recette unitaire de 2 254 € (+3,8 %).
La France arrive toujours en 1ère position des voyages à forfait avec 765 420 clients (-0,3 %).
[4]Notons que l’Espagne arrive en deuxième place avec 761 801 clients (+3,2 %) toutes destinations confondues, suivie par la Grèce avec 452 052 clients (+8,0 %) et l’Italie avec 297 954 clients (+10,0 %).
Pour les destinations étrangères, notons l’évolution très positive du trafic sur des destinations Moyen-Courrier comme l’Iran (+144,0 %), le Portugal continental (+27,1 %) et la Russie (+27,1 %), ainsi que le Japon (+34,3 %), l’Indonésie (+29,8 %) et la Nouvelle-Zélande (+29,0 %) sur les destinations Long-Courrier.
Certaines destinations étrangères ont une évolution négative du trafic. Parmi les destinations Long -Courrier sont en recul : la Chine (-32,3 %), le Pérou (-27,2 %) et les Bahamas (-20,1%).
Dans la zone Moyen-Courrier sont en recul : la Turquie (-73,0 %), la Tunisie (-70,7 %) et l’Egypte (-54,1 %).
Cet exercice a été, comme l’année dernière, largement marqué par un engouement de la clientèle pour les destinations phare de l’Europe du Sud au détriment des destinations historiques du Maghreb et du Moyen Orient.