Vols commerciaux : sans wi-fi point de salut !
28 janvier 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Techno avions, très haut débit Wifi gratuit, wi-fi
On décompte désormais au moins 60 compagnies aériennes dans le monde qui proposent le wifi en vol. Les trois grandes compagnies américaines sont en tête de liste. Hormis Lufthansa, les compagnies européennes ont un certain retard sur la question. Les passagers business feront sûrement la différence surtout sur un vol long-courrier.
2015, une année pivot pour le wifi à bord des avions
La demande et la qualité du Wi-Fi à bord des avions a augmenté de façon spectaculaire en 2015. Selon la dernière étude de Routehappy en Janvier 2015, de nombreuses compagnies aériennes ne disposaient pas de plans concrets pour équiper leur flotte. L’année dernière, de grandes compagnies ont commencé de grands déploiements du Wi-Fi à bord de leurs avions.
Les trois grandes compagnies américaines en tête
L’étude prend en compte le nombre de sièges par le nombre de miles volés (Available Seat Miles : ASM). Delta fait la course en tête mais les deux concurrents (United et American) ont presque comblé l’écart. Virgin America reste la seule compagnie aérienne américaine avec le Wi-Fi sur près de 100% de ses vols mais elle n’est pas en tête du classement car elle a moins de sièges et de miles que les trois majors.
Southwest n’est pas trop mal placée.
Quatre autres compagnies ont fait de gros efforts sur le long-courrier Emirates arrivent juste en quatrième position et elle distance largement les autres compagnies. Etihad et Lufthansa font jeu égal. Singapore Airlines commence à équiper un peu plus largement ses appareils.
Les compagnies aériennes européennes avancent très lentement
Hormis Lufthansa, on trouve les compagnies Norwegian, Iberia, Aer Lingus et Turkish. Air France et British Airways manquent cruellement d’équipement. C’est anormal pour des compagnies aériennes qui recherchent à remplir leur classe affaire.
Lufthansa propose le Wi-Fi sur 100 % de ses long-courriers
La compagnie allemande a équipé l’ensemble de ses vols long-courriers. Elle est suivie par Aeroflot. Dans le classement on retrouve des compagnies comme Garuda, United, Aer Lingus, Etihad, Emirates, SAS et même Philippines Airlines.
Certains axes sont parfaitement équipés en Wi-Fi
New York vers Dubaï est l’axe qui propose le plus de vols avec Wi-Fi. Elle est suivie par Los Angeles vers Tokyo. Arrive en troisième position la ligne Singapour à Londres. Londres vers Hong Kong est la moins connectée. Au départ de Paris, on ne voit pas encore le signe du Wi-Fi…
Le Wi-Fi Haut débit en vol n’est plus un rêve
La connexion Wi-Fi a également évolué pour permettre des connexions plus rapides et plus fiables. La simple disponibilité de la connexion Wi-Fi ne suffit plus. Les passagers exigent maintenant une expérience comme à la maison. Certaines compagnies aériennes vont l’offrir. Par exemple JetBlue est en voie d’achèvement d’un déploiement du haut débit sur l’ensemble de la flotte. Virgin America a récemment introduit le même système. En outre, les compagnies aériennes telles que Delta, Aeromexico, Virgin Atlantic, Lufthansa, et d’autres se préparent à lancer des solutions haute vitesse dans un proche avenir.
La plupart des compagnies aériennes équipées du Wi-Fi le proposent gratuitement aux passagers Business et First. Sauf rares exceptions, pour les passagers en économie, c’est généralement payant.
Serge Fabre
Sur le même sujet
AerTicket implante son modèle en Espagne
AerTicket prend le contrôle du premier consolidateur aérien du marché espagnol en termes de...
www.signature-exception.fr lance son site internet
Signature d’Exception by Solea, la nouvelle marque luxe de Solea, présente www.signature-exception.fr. « Ce site...
Lotfi Gabsi avance sur un rythme techno
Pionnier de l’internet dans le voyage et précurseur de nombreuses technologies liées au tourisme,...