TUIfly, la compagnie du géant allemand du tourisme TUI, a annulé 47 vols jeudi et 108 vols vendredi dernier en raison d’une avalanche d’arrêts maladies déposés par les salariés, manifestement inquiets d’un projet de restructuration.
La compagnie prévoit vendredi l’annulation de 108 liaisons (54 au départ de l’Allemagne et 54 vols retours depuis des destinations touristiques), a-t-elle annoncé jeudi soir dans un communiqué.
Le dépôt massif de ces arrêts maladies, alors qu’aucun mouvement de grève n’a été annoncé, a débuté dimanche et s’est poursuivi jeudi, avait indiqué TUIfly plus tôt dans la journée. Jeudi, 47 vols des 110 prévus ont été annulés.
[1]La presse allemande spécule sur les causes de cette vague d’arrêts, suggérant à l’image de l’hebdomadaire Der Spiegel qu’il s’agit d’une grève sauvage, et s’interroge sur la légalité d’une telle action.
Les arrêts maladies de dernière minute présentés par les pilotes et les personnels de cabine ne permettent pas à TUIfly d’informer à temps ses clients et de leur proposer des alternatives, a déploré l’entreprise.
Mercredi, la compagnie aérienne allemande Air Berlin, en pleine restructuration, a annoncé des discussions avec TUIfly sur un éventuel regroupement dans une même structure de leurs vols vers des destinations touristiques.
Ces derniers jours, de nombreux vols TUIfly avaient déjà connu des retards en raison de nombreux arrêts maladie de son personnel. TUIfly avait ainsi annulé mercredi 24 vols sur les 99 prévus.
La défection du personnel de cabine, inquiet pour son avenir, tombe mal pour cette compagnie spécialisée dans les vols charters alors que les vacances scolaires d’automne ont commencé dans certaines régions d’Allemagne.