Routehappy by ATPCO s’intéresse au Wifi dans les avions. Vous connaissez sûrement ATPCO mais peut-être un peu moins Routehappy. On va vous en dire plus. Mais avant cela, nous vous livrons la synthèse du rapport qui a été publié concernant la connexion Wifi dans le monde aérien.
Un déploiement Wi-Fi très lent
Ce n’est que l’année passée que de grandes compagnies aériennes ont commencé à déployer l’accès au Wi-Fi dans les avions. Deux facteurs
ont favorisé la mise en place du Wi-Fi : Le premier éléments incitatif concerne les coûts d’installation et d’exploitation des systèmes Wi-
Fi qui ont chuté. Ce qui permet même à de petites compagnies aériennes d’équiper leurs appareils.
[1]Le deuxième facteur est la demande des passagers qui attendent une connexion Wi-Fi à bord des avions et en particulier sur de longues distances. On pourrait ajouter un troisième élément pour des recettes supplémentaires pour les compagnies qui font payer la connexion !
Pour le moment seulement 82 compagnies proposeraient du bon Wi-Fi
Delta Air Lines, American Airlines et Emirates proposent le maximum d’accès Wi-Fi. Icelandair, Southwest Airlines et Virgin Atlantic offrent la connexion sur 100% de leurs vols, alors que 13 compagnies aériennes, dont Air Europa, Delta, Emirates et Etihad Airways ont une connexion Wi-Fi sur 100% des vols long-courriers. Il faut signaler que Delta a mis à jour un accès Wi-Fi amélioré sur 350 appareils qui volent aux US, ce qui permet aux passagers d’effectuer du streaming sur Netflix et autres diffuseurs.
[2]C’est le long-courrier qui est privilégié
13 compagnies aériennes offrent globalement une connexion Wi-Fi sur 100 % des vols long-courriers : Air Europa, Delta, Emirates, Etihad, Eurowings, EVA Air, Iberia, Koweït, Lufthansa, SAS, Scoot, United et Virgin Atlantic. A signaler que les installations Wi-Fi qui sont désormais installées ont des débits bien plus rapides qu’au démarrage.
En Europe, c’est bien plus lent
C’est Lufthansa qui a été le premier transporteur aérien à lancer le Wi-Fi en Europe avec GX Inmarsat. Plus de 150 appareils seraient équipés. IAG (International Group Airlines) a également commencé son déploiement du Wi-Fi rapide sur les vols long-courriers, en commençant par British Airways et Iberia.
Air France devrait commencer à équiper les nouveaux appareils qui entreraient dans la flotte. Autant dire qu’il y a du retard au démarrage.
De petites compagnies aériennes déjà au rendez-vous
Air Astana, Air Côte d’Ivoire, et Air Mauritius ne sont que quelques-unes des nombreuses petites compagnies aériennes qui ont commencé à offrir une bonne connexion Wi-Fi en 2017.
Vous connaissiez ATPCO ?
ATPCO sert de fournisseur de données de vols pour plus de 400 compagnies aériennes dans le monde entier ce qui correspond à 99 % du transport aérien commercial. Les tarifs de toutes ces compagnies aériennes sont envoyés grâce à ATPCO à un ensemble de systèmes mondiaux de distribution (comme Sabre, Amadeus, Travelport et ITA Software).
[3]ATPCO est détenue par plusieurs compagnies aériennes dont Air France-KLM, American Airlines, British Airways, Delta Airlines, LATAM, Lufthansa Group, United Airlines … ATPCO est un acteur incontournable dans le monde complexe des tarifs aériens et de leur distribution.
Par contre Routehappy est moins connue
Comme d’autres sociétés relativement anciennes, ATPCO ne peut se contenter que de distribuer les tarifs des compagnies aériennes.
Il faut désormais offrir des contenus plus enrichis. ATPCO a donc acquis Routehappy, lancée en 2011 et qui s’était spécialisée dans les informations détaillées des services des compagnies aériennes.
Ce sont par exemple des informations sur la connexion Wi-Fi en vol, les dimensions du siège, les prises électriques ou USB disponibles ou même des photos.
Les sites de réservation utilisent donc leur technologie et leur contenu pour offrir un meilleur service à leurs clients. Il s’agit donc d’un service complémentaire bien utile !
Si vous souhaitez l’étude complète : https://www.routehappy.com/insights/wi-fi/2017 [4]
Serge Fabre