Visit Europe abat ses cartes en Istrie
22 octobre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une Adriatique, Croatie, Croatie 365, Daniela Mihalic Durica, Helmut Gschwentner, istrie, Labin, Morbihan, Opatija, porec, Pula, Rabac, Rovinj, Semaine du golfe de Vannes, Travel Europe, Visit Europe, Zagreb 6046 vues
Quand la volonté politique d’un état rencontre le choix stratégique d’un concepteur de voyages, les chances de succès s’en retrouvent démultipliées.
C’est le cas cet automne avec les annonces, parallèles et non concertées, de la Croatie et de Travel Europe.
Le plan « Croatie 365 » voulu par le ministère du tourisme vise à séduire les visiteurs au delà de la saison estivale en vantant gastronomie, petits villages, randonnées cyclistes, voyages d’affaire ou thermalisme.
« L’objectif est de conforter notre destination auprès des Allemands, Autrichiens et Italiens, qui sont déjà fortement présents à l’été, et surtout de se développer au Royaume-Uni, en Scandinavie et bien sûr en France », explique Daniela Mihalic Durica, nouvelle directrice de l’Office national croate de tourisme à Paris.
Si les 4,2 millions de Croates reçoivent chaque année plus du double de touristes que leur population, les Français ne se comptent qu’à 460 000, avec une progression de 1% attendue pour 2014, moins que les exercices précédents.
« Il nous faut leur faire découvrir d’autres régions que Dubrovnik ou Zadar, connues de la plupart d’entre eux. Le programme Croatie 365, prévu sur 5 ans, propose ainsi 22 destinations avec engagement d’ouverture de 50% de la capacité touristique alors qu’aujourd’hui beaucoup d’hôtels ferment dès octobre, poursuit Daniela Mihalic Durica. Nous voulons attirer 1 million de Français ! »
Ce discours tenu la semaine passée à Zagreb devant un groupe de journalistes français ne pouvait que conforter les représentants de Travel Europe-Visit Europe, hôtes du jour.
La France, le plus fort marché de Travel Europe/Visit Europe vers la Croatie
Société familiale basée à Stans au Tyrol (Autriche), Travel Europe conçoit des voyages depuis 30 ans.
Pour la 3ème année consécutive, son chiffre d’affaire se maintiendra à 115 millions d’€ pour 250 000 clients, 100 collaborateurs et dix filiales à Prague, Budapest, Dubrovnik, Pula, Cracovie, Vienne, Berlin, Madère, Lisbonne et Bastia.
Avec plus de 40 000 Français emmenés en Croatie, c’est l’opérateur principal depuis l’hexagone dont 10% via son propre TO, Visit Europe.
« Notre force est de disposer de nos propres réceptifs qui assurent notre indépendance face aux aléas et nous informent des nouveautés de la destination, raconte Helmut Gschwentner, directeur général de Travel Europe. La France est notre marché le plus fort vers la Croatie. »
Pour y renforcer encore sa présence, le voyagiste a décidé de miser sur l’Istrie, péninsule de 250 000 habitants au nord du pays, tout près de la Slovénie et de l’Italie.
Déjà un vol dédié hebdomadaire relie Paris à Pula, la capitale istrienne, d’avril à octobre, et Travel Europe ne demande qu’à augmenter les rotations dès 2015.
En Istrie, les touristes retrouveront les charmes qu’ils peuvent déjà connaître de la Croatie, comme les paysages de l’Adriatique et des îles, mais avec un plus indéniable en termes de gastronomie, histoire et culture.
Des villes et villages telles que Opatija, Rabac, Pula, Porec, Labin et surtout Rovinj offrent des décors ici vénitien, là romain, ailleurs viennois ou byzantin, revus d’une touche croate qui en fait le charme à nul autre pareil. Avec 17 circuits, des croisières à la voile ou en yacht, des programmes randonnées, des formules week-end et des offres à la carte, Travel Europe-Visit Europe misent beaucoup sur la destination.
« Aujourd’hui, il est encore trop tôt pour quantifier la fréquentation apportée par la désaffection des voyageurs pour les pays troublés comme dans le Maghreb, analysent ensemble l’Office national de tourisme et le voyagiste.
Mais pour la saison 2015, la destination Croatie, et Istrie en particulier, devrait séduire par sa sécurité assurée.
On le saura sans doute dès le printemps : la Croatie sera en effet l’invitée d’honneur de la Semaine du golfe de Vannes (Morbihan), rassemblement mondial de bateaux traditionnels, où elle amènera ses gajeta, pasara, ledut, guc ou falkusa… embarcations aux allures de « pointus » de Méditerranée pour servir d’ambassadeurs…!!
Yves Pouchard
Sur la photo :
Helmut Gschwentner, Directeur général de Travel Europe, à droite Arthur Gundolf, Directeur des réceptifs.
Debout à droite Daniela Mihalic Durica, Directrice Office national Croate de tourisme, à gauche Pascale Gaston, Directrice de Visit Europe.
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