Le virus Zika, qui provoque de graves malformations chez le nourrisson et une affection du système nerveux chez l’adulte, pourrait s’étendre à l’Europe avec la montée des températures. Le risque est faible à modéré, a indiqué l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Le risque est le plus fort dans les régions où prolifèrent les moustiques de l’espèce Aedes, en particulier l’île portugaise de Madère et la côte nord-est de la mer Noire.
« Le risque varie d’un pays à l’autre« , a déclaré Zsuszanna Jakab, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe. « Nous invitons particulièrement les pays où le risque est le plus élevé à renforcer leurs capacités et à échelonner leurs activités en fonction des priorités afin de prévenir une vaste épidémie« , a-t-elle précisé.
La région Europe de l’OMS englobe 53 pays et une population de 900 millions d’habitants. Elle s’étend de l’océan Arctique à la Méditerranée et de l’Atlantique au Pacifique.
Le virus Zika était jusqu’à récemment considéré comme une maladie bénigne. Mais face à la flambée épidémique observée ces derniers mois principalement en Amérique du Sud, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a déclaré urgence de santé publique de portée mondiale en février dernier.
Si aucune mesure n’est prise pour atténuer le risque, la présence de moustiques Aedes susceptibles de porter le virus signifie que la probabilité de transmission locale du virus Zika est modérée dans 18 pays de la région, et faible, très faible ou improbable dans 36 pays.