- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Vincent Peillon sur les rythmes scolaires

Vincent Peillon, le ministre de l’éducation nationale, veut la mise en place d’un zonage pour les vacances d’été, qui devraient, selon lui, ne durer que six semaines.

« Nous devons être capables d’avoir un zonage l’été, deux zones, et nous devons être capables d’avoir six semaines, c’est suffisant« , a t-il déclaré dimanche soir.
« Nous commençons par l’école, il faudra continuer avec les collèges et lycée et puis il faudra faire l’année scolaire. Ca va nous obliger à revoir les examens, et en particulier le fameux baccalauréat, qui occupe les locaux d’un certain nombre d’établissements très tôt dans le mois de juin « .

Cette mesure, selon le ministre, ne s’appliquerait toutefois pas avant 2015.

Même si selon les parents d’élèves et les professionnels du tourisme, le « zonage d’été » pourrait être une bonne chose notamment pour la relance du secteur, les syndicats d’enseignants ne l’entendent pas de cette oreille, de même que l’opposition qui parle d’improvisation en oubliant presque que l’ancien ministre de l’Education Luc Chatel avait, en son temps, lui aussi songé à raccourcir et à zoner les vacances d’été des élèves.