Le Vietnam fait le plein de croisiéristes du nord au sud
29 mars 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une baie d'Ha Long, Chan May, Croisières, Danang, Hanoi, Saigon tourist, vietnam 4819 vues
L’agence d’état, Saigon tourist, aurait accueilli, entre le 2 et le 7 mars dernier, 8.350 touristes et membres d’équipage de huit paquebots internationaux dans les principaux ports du pays comme ceux de la baie d’Ha Long, Danang, Chan May dans la province de Hue ou encore dans un des ports de Vung Tau. La croisière est en effet un moyen très agréable pour visiter de beau pays.
Le SuperStar Virgo (Star Cruises) à Danang
Le 2 mars, l’agence a accueilli à Danang, 1.200 touristes qui venaient d’Hong Kong, Taiwan, Chine, Autriche, Australie … Danang est sur la cote à environ 900 km au nord de Saigon. Danang offre aux visiteurs des lieux incontournables comme la pagode Ling Ung, le Musée des Chăm, la zone touristique de Ngu Hành Son, avant de se balader dans la ville en cyclo-pousse.
Puis, à quelques encablures de là, ils auront visité la vieille cité de Hôi An (province de Quang Nam). Ils n’auront sûrement pas eu le temps d’aller sur le mont Ba Na (1.487 m d’altitude), la montagne de Marbre (Ngu Hanh Son), le Col des Nuages ou encore la péninsule de Son Trà mais également et surtout profiter de belles plages au sable fin s’étendant sur des dizaines de kilomètres.
Une superbe région à visiter sans attendre
Ce sont 1.500 touristes et membres d’équipage du SuperStar Libra (Star Cruises) qui ont été accueillis au port d’Ha Long. Ce groupe de touristes était exclusivement constitué de Chinois. Ils ont découvert de nombreux lieux et en particulier la baie d’Ha Long. Cette baie est connue dans le monde entier. C’est ici que les pics sont les plus hauts et les plus majestueux. La majorité des croisières sillonnent les eaux de cette baie et sont un moyen idéal pour en admirer les splendeurs, en version luxueuse ou plus simple.
Mais, c’est aussi ici que l’eau est la plus sale et le tourisme le plus concentré. Pour ceux qui ont le temps, Cat Ba et la baie de Lan Ha, pour le kayak, l’escalade, le trekking et les plages… Cette zone très belle est plus propice aux activités car les eaux sont moins encombrées et donc moins sales, les îlots offrent de petites plages et vous pouvez aussi profiter de tous les atouts de l’île de Cat Ba devenue en partie parc national.
Le Celebrity Millenium (Royal Caribbean) pour une découverte du nord au sud
Le Celebrity Millenium avait à son bord 2.400 touristes et membres d’équipage (américains, canadiens, australiens, britanniques,…). Le navire a jeté l’ancre aux ports d’Ha Long, d’Huê et de Vung Tàu. Durant cette période, le groupe de touristes a pu faire un circuit assez complet. Ils ont pu découvrir la Baie d’Halong, Hai Phong, la prison de Hoa Lo et à la pagode Môt Côt, la citadelle royale de Huê, à Hôi An, Dà Nang, Vung Tàu, Hô Chi Minh-Ville et enfin My Tho. Pour la petite histoire, la prison de Hoa Lo avait été créée par les autorités coloniales françaises en 1896. Elle dévoile une longue histoire comme le colonialisme français, la lutte pour l’indépendance et la guerre contre les américains.
Le Mariner of the Seas (Royal Caribbean) plutôt au sud
C’est sur un des ports de Vung Tau qu’ont été accueillis 2.800 touristes et membres du Mariner of the Seas (avec à son bord des Américains, Britanniques, Australiens et Canadiens). Ils ont découvert les endroits emblématiques de Vung Tau, Ho Chi Minh Ville et My Tho (province de Tiên Giang).
Ho Chi Minh Ville se trouve sur les rives de la rivière Saigon. Située à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du Sud du pays. Elle n’était à l’origine qu’un village de pêcheurs khmer et devint à partir du XVIIe siècle une ville de peuplement vietnamien (et chinois) sous l’impulsion de la cour impériale des Nguyen à Hué. Pendant la colonisation française, elle fut d’abord la capitale de la Cochinchine, puis celle de l’Indochine française de 1887 à 1901.
Il faut souligner que si Saigon est le poumon économique du pays, c’est Hanoï qui en est la capitale.
L’Europa 2 (Hapag Lloyd) a également permis un grand tour du Vietnam
Ce sont 450 touristes venus principalement d’Allemagne qui ont pu voyager à bord de ce navire. Ils auront eu la chance de parcourir de nombreux sites du nord au sud que nous avons cité ci-dessus.
Sachez que le Vietnam ne demande plus de visa pour un séjour inférieur à 14 jours, une occasion supplémentaire pour découvrir ce merveilleux pays.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...
Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?
La question mérite sérieusement d’être posée. Les premiers effets du NDC (New Distribution Capability)...