- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Victoire écrasante des contrôleurs aériens français

Selon les dernières statistiques d’Eurocontrol 75 % des retards du trafic aérien enregistrés en Europe pour la semaine du 12 au 18 avril 2023 sont le fruit des grèves de quelques valeureux contrôleurs aériens français adeptes d’une forme de « casserolade » particulière puisque pénalisant des personnes et des entreprises qui non seulement leur payent leurs traitements et en plus n’ayant rien à voir avec la problématique des retraites en France. Jean Pierre Sauvage, le président du BAR prend la parole.

« Les contrôleurs aériens non plus d’ailleurs, car, de par les dispositions règlementaires les concernant, ils partent à la retraite à 59 ans Mais bon, tant que certaines catégories de personnes peuvent tranquillement se permettre de désorganiser, sans limite, le service public sous couvert du droit de grève constitutionnel, alors pourquoi se gêneraient-elles.

« Pour faire bon poids dans leur action et peut être pour maintenir leur leadership dans le classement européen (cf supra) les contrôleurs affiliés à un syndicat minoritaire de la navigation aérienne, toujours le même- l’USAC-CGT-, viennent de déposer un énième préavis pour le 1 er mai après la douzaine déjà effectués depuis le 7 mars dernier !

Bravo encore pour ce magnifique résultat dans la désorganisation du ciel aérien français et européen !

Peut-on malgré tout espérer, qu’enfin, le gouvernement fasse étendre aux contrôleurs aériens les dispositions de la Loi Diard dont curieusement ils sont les seuls exemptés dans notre secteur d’activité ? ».

Jean-Pierre Sauvage
Président BAR France
Board of Airlines Representative