Vichy se découvre à la fraiche
16 juillet 2014 Rédaction Aucun commentaire Bien être 3313 vues
Connu et apprécié depuis la Haute Antiquité et pour ses vertus diverses, l’eau minérale est aujourd’hui un produit de consommation de masse.
Les sources thermales de Vichy appartiennent à la famille des eaux minérales bicarbonatées sodiques carbo-gazeuses et sont riches en oligo-éléments.
Richement minéralisée (plus de 3g par litre), l’eau de Vichy présente des atouts culinaires insoupçonnés :
utilisée en eau de cuisson et grâce à ses propriétés anti-oxydantes, elle préserve mieux la couleur des légumes.
Par ailleurs, l’action anti-pectine du bicarbonate de sodium attendrit le légume et diminue le temps de cuisson.
Quant à son pouvoir salant, il permet de réduire l’adjonction de sel dans l’eau de cuisson.
Cette diminution est un plus pour la santé, les recommandations de santé publique étant de diminuer les apports en sel (chlorure de sodium).
Enfin, l’eau de Vichy est également appréciée des chefs pour son effet « levure », qui permet d’aérer ou de faire lever une pâte.
En traitement externe, des soins de balnéothérapie
Quatre sources d’eaux thermales sont utilisées dans les Thermes : Boussange, Antoine, Dômes et Lys. Elles jaillissent à environ 70°. Les calories récupérées sont utilisées pour le chauffage des Thermes et des Hôtels qui bénéficient ainsi d’un bilan énergétique très favorable !
Combinées à d’autres soins dans le cadre d’un programme complet, les eaux thermales de Vichy participeront activement à atteindre votre objectif de santé, de beauté et bien sûr de bien-être.
Anti-inflammatoires et anti-rhumatismales
Les eaux minérales des sources du Lys et des Dômes mélangées à un kaolin de la région de Vichy, donnent, après macération avec des algues thermales, des boues thermales végéto-minérales de grande qualité prescrites depuis longtemps par le corps médical de Vichy. Elles permettent de traiter avec efficacité les arthroses, lombalgies, principales affections rhumatismales.
Une station thermale entre héritage et modernité
Depuis 1853, la Compagnie de Vichy gère la station thermale et participe au rayonnement touristique et culturel de la ville par sa contribution à de nombreuses infrastructures tels l’Opéra, les parcs, le golf,…
L’accroissement de la fréquentation de cette station thermale amène inévitablement la Compagnie de Vichy à innover et à étendre sa gamme de soins.
Dès les années 1880, le thermalisme s’enrichit de techniques hydrothérapiques.
Nourri de ses riches expériences passées, le thermalisme vichyssois sait aussi répondre aux exigences actuelles et futures de la médecine thermale, témoins les quatre siècles d’histoire et de nombreuses récompenses – dont la labellisation Spa-A décernée en août 2013 et la troisième plus belle « Destination Spa » d’Europe aux World Spa Awards, l’année dernière.
Sur le même sujet
Sun Siyam Resorts célèbre la prochaine Journée Internationale du Yoga
La Journée Internationale du Yoga, célébrée mondialement le 21 juin prochain, est une journée...
Sophie Hayat, des doigts de fée pour un teint encore plus lumineux
Si vous rêvez d’un teint parfaitement sculpté et lumineux, d’un massage relaxant et apaisant...
Top 10 des aliments forts en protéines et ou les trouver ?
Les protéines sont composées d’acides aminés, une sorte d’aliment indispensable que l’organisme n’arrive pas...