Implanté dans la Suisse niçoise de la vallée de la Vésubie aux portes du Parc National du Mercantour, le pôle montagne financé par de la département et exploité par l’UCPA est un bâtiment de plus de 3.000 m2 qui permet l’apprentissage de la pratique du canyoning, de la spéléologie, de l’escalade et de la grimpe ludique en intérieur (Indoor) mais avec un environnement extérieur (montagne, cours d’eau) qui permet la pratique en site naturel.
Piscine, hammam, sauna, espace détente et massage, coin aquatique ludique et pataugeoire complètent un concept assez unique en son genre du moins en France.
[1]Le bâtiment joue aussi l’intégration harmonieuse avec son environnement alpin (bois, pierre ; façade végétalisée 2 400 m²) alors que 1 500
m² de façades vitrées jouent le rôle de vitrine de ses activités intérieures.
Ouvert il y a un an le site tablait sur une fréquentation de 58.000 entrées pour la première année. La fréquentation a été au-delà avec 70.745 participants dont plus de 8 200 entrées pour l’espace canyoning et spéléo, avec comptabilisées, 22 265 entrées pour l’espace escalade, grimpe ludique et parcours acrobatique en hauteur, 29 629 entrées pour l’espace piscine et bien-être pour un chiffre d’affaires de 598.116 euros.
[2]Sa clientèle est pour l’instant à 92 % du département, dont 42 % de Nice. Et pour pouvoir l’élargir le département favorise via sa Sem spécialisée dans les projets immobiliers complexes la création d’hébergements touristiques dans une vallée où l’hôtellerie est défaillante.
Deux projets sont bien avancés. Une résidence de tourisme de 42 logements (210 lits) à Saint martin Vésubie et une autre résidence de tourisme 4
étoiles de 50 logements sur le site de la station de Berthemont les Bains rouverte également il y a un an à quelques kilomètres plus au Sud et avec laquelle des forfaits combinant les deux activités sont à l’étude avec les professionnels du tourisme.
D’autant que la vallée de la Vésubie développe d’autres atouts comme le parc Alpha des loups qui va présenter d’autres animaux de la faune alpine,
une cascade de glace pour l’escalade, un centre de skin de fonds, la station de sport d’hiver de la Colmiane dotée de l’une des plus importantes tyroliennes de France en dénivelé et longueur.