Vers un boom du tourisme collaboratif ?
5 novembre 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Airbnb, Blablacar, Tourisme Collaboratif, Uber 3971 vues
A la base, le tourisme collaboratif s’appuie sur la confiance. Son succès vient ensuite de sa capacité à appliquer des faibles prix, de 3 à 10 fois moins chers que le marché, selon certains cas.
Différentes entreprises basées sur le modèle économique collaboratif ont une perspective de croissance annuelle de 30 % sur les dix années à venir, révèle le cabinet OpinionWay.
Il existe plusieurs raisons à cette poussée du collaboratif dans le secteur touristique.
D’abord, on remarque que le client se sent de plus en plus proche de valeurs telles que le respect de l’environnement et des populations locales comme le prône le collaboratif qui place au centre la notion de partage.
Parce que les prestations sont de moindres coûts par rapport aux entreprises traditionnelles (hôtels, société de location de voitures etc.), le collaboratif séduit immédiatement le consommateur souvent le moins fortuné mais également celui plus aisé en quête d’économies.
Parce qu’il y a une approche souvent plus personnalisée du service.
Un changement d’ère
Les différentes crises économiques subies et digérées en Europe ont modifié les comportements d’achat, et ce quelque soit le secteur d’activité. Celui du tourisme en général n’a pas echappé à ce phénomene avec désormais, et de façon irrémédiable, une transition vers un nouveau modèle (exemple, Blablacar, airbnb, Uber, etc.)
Entraîné dans la spirale de la mondialisation, l’activité touristique subit aujourd’hui ainsi les revers de cette économie, le client devient de plus en plus au centre du modèle et il impose de fait sa loi au fur et à mesure, celle du collaboratif.
“Cela signifie que les entreprises traditionnelles doivent commencer à se demander comment adopter ces valeurs et cette transition” analyse Josep Francesc Valls. expert en tourisme et professeur à la business school ESADE de Barcelone.
Mais le grand défi pour ces nouvelles entreprises issues du collaboratif sera de mettre en place une régulation efficace et une sécurité juridique indispensable pour les consommateurs sous peine de grandes déconvenues…
JS
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...