L’aéroport de Bologne et l’aéroport de Guglielmi Marconi vient d’être doté d’un véhicule « follow me car » aussi spectaculaire que compétitif. C’est une Lamborghini Huaracan LP700-4 dotée d’un moteur V.10 de 5,2 litres développant 610 chevaux qui guide les avions en phase de roulage. Une voiture développée et équipée par le Centro Stile Lamborghini situé à Sant’ Agatha Bolognese tout proche.
La vitesse de pointe de ce monstre mécanique de 325 km/h. Une supercar capable de passer de 0 à 100 km en moins de 3 secondes.
Un véhicule équipé d’un gyrophare dont la nouvelle vocation est de guider les avions en phase d’atterrissage ou de décollage en les précédant en roulant au pas sur le tarmac.
[1]Il est vrai que la vocation initiale de Lamborghini est de construire également des tracteurs. Véhicules sans doute plus adaptés pour accompagner les avions au sol.
Un comble sans doute, mais plus certainement une belle opération de publicité pour célébrer le 50 e anniversaire de Lamborghini.
La marque dont l’emblème est un taureau de combat n’en est pas à son coup d’essai.
En effet le constructeur d’Emilie-Romagne a déjà doté la police italienne d’un véhicule de secours rapide équipé d’un défibrillateur et de matériel de premier secours.
L’art et de manière de faire parle de soi. Et les rapports des italiens avec les voitures est toujours aussi étonnant.
François Teyssier