vanlife : Vive la vie en roues libres !


La Vanlife ou art de vivre en véhicule itinérant connait une explosion surmultipliée par la crise de la covid. Les précurseurs attirent l’attention pour conseils sur les plus et moins de cette philosophie du voyage. Deux livres, véritables manuels concrets, émergent pour les curieux d’expériences avant de se lancer eux-mêmes. Et des TO ne sont pas à la traîne.

Dana Tentea et Stéphane Boitel signent « Vanlife et vie nomade », Tifenn Butel et Kevin Laurent un « Voyager en van ». Et leurs deux ouvrages sont à recommander à part égale. Les deux couples sont dans la vraie vie pour narrer leurs histoires et distiller de judicieux conseils aux postulants à l’itinérance, sans faux semblants, ni hypocrisie, mais au plus près des obstacles, des défis et… des bonheurs et avantages incommensurables à leurs yeux.

On est d’abord avec eux dans le réel : quelle motivation ? Quel budget ? Quel type de véhicule ? Quelle vie au quotidien en espace réduit ?

Comment assurer la toilette, le parking, le travail, la couverture sociale, la lessive, la cohabitation avec enfants ou animaux ? Etc. Et on les suit ensuite dans leurs cheminements psychologiques et humains à la rencontre de la nature et des vivants d’ailleurs.

En illustrations fortes de leurs expériences, les auteurs de « Vanlife et vie nomade » ont choisi d’interviewer nombre d’autres fans de ce mode de vie pour, en questions-réponses, recueillir leurs expériences aux quatre coins du monde au profit de tous.

Chez « Voyager en van », les auteurs déclinent des circuits qu’ils ont vécu, en France ou tout près, façon guide. Les deux couples ont en partage d’être très présents sur les réseaux sociaux où leur bonheur de partager leurs aventures vanlife est un plaisir à suivre.

Leur crédibilité est assurée : ils savent de quoi ils parlent, préviennent de l’engagement que la démarche va demander, ne serait-ce qu’au niveau financier, pour choisir entre van, fourgon aménagé par soi-même ou un artisan, camping-car, bus reconverti, pick-up avec cellule, tiny house sur roues…

Et un conseil partagé : avant d’investir, se tester sur la capacité à ce mode de vie en louant pour quelques jours ou plus, différents modèles et modules.

Une aspiration qu’ont bien compris des opérateurs du tourisme. Des sites d’échanges, prêts ou location entre particuliers ont vu le jour sur la toile ; des constructeurs automobiles, comme Fiat, Volkswagen ou Mercedes ont lancé des modèles pré conçus ; et des TO, tel Salaün Holidays, ont initié des partenariats pour élargir l’offre de leurs agences sur ce type de vacances. Et ce n’est qu’un début.

Yves Pouchard

« Vanlife et vie nomade » de Dana Tentea et Stéphane Boitel. Editions Eyrolles. 208 pages. 23€.
« Voyager en van » de Tifenn Butel et Kevin Laurent. Editions Jouvence.
256 pages. 18€90.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure 

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure 

2168 vues
29 mars 2024 0

Le jeudi 24 mars dernier, je publiais dans La Quotidienne un article intitulé :...

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte

3065 vues
26 mars 2024 0

Japan Airlines (JAL) a annoncé hier, à l’issue de la réunion de son conseil...

Regroupement familial chez United Airlines

Regroupement familial chez United Airlines

2647 vues
25 mars 2024 0

United Airlines permet désormais aux voyageurs fréquents de regrouper leurs miles avec 4 autres...