Vague de froid exceptionnelle à Hong Kong et Taiwan
27 janvier 2016 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Hong kong, Taiwan, Vague de froid 5338 vues
On n’a pas vu des températures aussi basses à Hong Kong ou Taiwan depuis près de 60 ans. A Hong Kong, les températures matinales ont chuté à 3 degrés. Peu de logements sont préparés à cette vague de froid inhabituelle. Cela n’a rien à voir avec la tempête de neige qui sévit sur l’est des Etats Unis, mais là-bas, ils sont préparés ou presque…
Températures glaciales sur Hong Kong et Macao
Depuis Dimanche 24 Janvier, Hong Kong, tout comme Macao subit actuellement des températures glaciales. Dans les zones de haute altitude et les Nouveaux Territoires, la température a plongé plus fortement que dans les zones urbaines. On évoque des températures de 2° et un avertissement de gel a été communiqué. Les autorités ont également encouragé les résidents âgés de prendre des précautions supplémentaires contre le froid.
Les habitants manquent de chauffage
Les températures matinales ont chuté à 3,3 ° C dans les zones urbaines de la ville. La plupart des bâtiments ne possèdent pas de chauffage central. Selon un scientifique, c’est les températures les plus froides enregistrées depuis près de 60 ans.
Une vague de froid venant de Chine
Ces températures font partie d’une vague de froid qui balaie les régions méridionales et orientales de la Chine. Macao, qui est proche de Hong Kong connait son pire hiver depuis de très nombreuses années. Des habitants ont cru voir de la neige, mais il s’agissait de petits granules de glace. Ces conditions climatiques devraient perdurer toute la semaine.
De la neige sur Taiwan
La température à Taipei a chuté à 4 ° C, le plus bas niveau constaté dans la capitale depuis 44 ans. La neige à Taiwan est un spectacle plutôt rare. Sous l’influence d’une forte masse d’air froid, de nombreux endroits à Taiwan, même ceux situés à une altitude de 400m à 500m, aurait reçu une couverture de neige ou de grêle durant la nuit. On trouve sur l’ile de Taiwan des montagnes qui culminent à plus de 1000m. Le 24 janvier, la température est descendue à moins d’1 degré dans la ville de Hsinchu et Miaoli.
La Thaïlande connait également une baisse des températures
Le Nord-est de la Thaïlande devrait connaitre des chutes de température allant de 6 et 10 degrés. La région centrale devrait avoir une température minimum de 14-18 degrés. La métropole de Bangkok devrait voir ses températures descendre la nuit entre 16 et 18°.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Hong Kong a trouvé un moyen original pour relancer son tourisme
Hong Kong garde le cap sur « l’économie du concert » cette année, alors...
La Californie sous les feux violents : Hollywood is burning
Les pompiers enquêtent sur les causes de plusieurs incendies de forêt qui détruisent des...
L’entrée en bourse d’Hotelbeds enfin actée
Cinven, EQT Partners et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), les...