Pour comprendre les attentes réelles de ses clients, Vacances Transat a déployé les grands moyens. Il a mandaté la Sofrès, le plus important institut de sondage français, pour étudier en profondeur ses forces et ses faiblesses.
Résultat de cette vaste enquête qui aura duré 6 mois ? Un repositionnement stratégique, un discours renouvelé et des produits originaux mis en avant et accessibles via un outil technologique d’avant garde.
« Dans un univers concurrentiel, on évite jamais la comparaison avec les autres acteurs du marché. L’important, c’est que nos différences apparaissent clairement « .
Patrice Caradec (photo), le président de Vacances Transat pour la France, propose ainsi une vision nouvelle du métier de tour opérateur avec des engagements factuels soient : une accessibilité technologique (le site Vatpro a été entièrement repensé), des dispos en temps réels avec des prix garantis, l’abandon des éternels « requests » (aujourd’hui , VAT dispose d’un outil (baptisé Wide Search) qui favorise la souplesse dans l’aérien et jongle aisément avec les catégories hôtelières ou les catégories de véhicules pour les autotours) et la prime aux early bookings avec son « réservez tôt ».
Une année 2015 qui aura donc été marqué par ces chantiers aujourd’hui tous terminés et opérationnels.
« Cette année aura été laborieuse en termes technologiques mais nous aura permis de remettre à plat notre stratégie de développement. »
[1]Le chiffre d’affaire total de l’exercice, arrêté au 31 octobre prochain, verra cependant une diminution de 3 % par rapport à 2014, due notamment à la baisse des destinations Tunisie et Maroc mais compréhensible au vu des progrès réalisés pour reconfigurer l’entreprise.
La bonne nouvelle, c’est également le lancement d’une nouvelle ligne de produit, appellée « Eden des îles » qui propose une bonne soixantaine de séjours aux Seychelles, à Maurice et à la Réunion.
Ces destinations, que l’on retrouve également dans une brochure dédiée, sont les pionnières du nouveau système de package dynamique qui devrait permettre à Vacances Transat d’atteindre son objectif, sur ces 3 destinations, de 4 000 clients la première année.
« D »autres destinations devraient faire rapidement leur apparition au sein de cet outil qui va nous permettre de reprendre l’offensive sur le marché et fiabiliser très fortement toutes les transactions » complète Philippe Bechon, le Directeur général adjoint du TO.
L’ensemble de la production îles de Vacances Transat (Repdom, Cuba, etc.) sera ainsi opérationnel à l’été 2016 sur cet outil.
La privatisation des circuits (à partir de 6 pax), point fort du tour opérateur et très demandé par les clients, a été améliorée ainsi que le repositionnement des gammes de produits, désormais simplifiées, où l’on retrouve les « Essentiels » (représentant 30 % de l’offre totale), les « Connaisseurs » (60 % de l’offre) et les « Esthètes » (10 % de l’offre de VAT).
PR