Upclaim : Comment les compagnies aériennes gagnent du temps pour éviter de payer
15 mars 2024 Rédaction Aucun commentaire Transport annulations, France, Retards d’avion, Romain Ortega, Upclaim, Victor Boinet 4593 vues
Quel touriste voyageur n’a pas été victime d’un surbooking, d’une annulation de vol, d’un retard important et souhaité être indemnisé par la compagnie aérienne ? Mais c’est souvent un chemin de croix, long et sinueux. Upclaim, une jeune et dynamique start up française, a décidé fin 2020 de prendre le problème à bras le corps et défendre concrètement les intérêts des passagers. La Quotidienne a rencontré Victor Boinet, le Président d’Upclaim pour un tour d’horizon des procédés des compagnies aériennes pour ne pas payer et la façon la plus efficace de les y contraindre.
La Quotidienne : Pourquoi les compagnies aériennes rechignent t-elles à indemniser les passagers lésés ?
Victor Boinet : Les montants sont énormes. On estime au global à 700 millions d’euros par an les sommes dues aux passagers pour des questions d’annulations, de retard ou de problèmes liés aux bagages notamment.
C’est la principale raison pour laquelle les compagnies aériennes continuent à faire des renvois et utilisent tous les moyens pour gagner du temps et ne pas indemniser les passagers.
Pour suivre les procédures juridiques, souvent longues et couteuses, il faut d’importants moyens financiers et de l’expérience juridique sur ces questions.
Les compagnies comptent sur l’abandon et le renoncement des clients, souvent découragés.
Pourtant des solutions existent, la législation européenne est très claire.
Et elle évolue : Par exemple le 29 février dernier, la Cour de justice européenne a admis qu’il était « quasiment impossible » pour un passager d’obtenir seul une indemnité de la part d’un transporteur aérien, sans passer par un tiers en capacité d’assumer les couts juridiques. C’est une avancée.
LQ : Que propose Upclaim concrètement ?
VB : En 2022, 19, 6 % des vols intérieurs en France ont connus des retards significatifs, 28 % sur le Moyen-Courrier et 29 % sur les Long courriers.
Avec la palme d’or à l’aéroport d’Orly en tête des vols européens retardés.
Upclaim va prendre en charge toute la procédure de réclamation à votre place. Nous allons étudier la demande de l’agence de voyage et la tenir informé très rapidement.
Nos équipes vont mettre tout en œuvre pour optimiser les chances d’être indemnisé par la compagnie aérienne.
Nous facturons sur devis et nous nous adaptons au nombre de segments concernés, à la taille de l’agence de voyage et à son niveau d’exigence envers ses clients.
Quand il y a un problème sur un vol, Upclaim le sait avant l’agence et prévient directement les clients et l’agence sur ce qui va se passer concrètement.
Notre service va de la prévention du litige jusqu’à la gestion des contentieux.
LQ : Comment voyez-vous l’avenir ?
VB : Avec l’augmentation du trafic, les problèmes vont se multiplier. Les enjeux sont très importants. Nous avons notre place dans cette bataille.
Avec Romain Ortega, le CTO (Chief Technology Officer) d’Upclaim, nous sommes en ce moment dans un processus de levée de fonds pour être encore plus solides financièrement.
Nous avons signé de nouvelles agences de voyages et avons de grandes ambitions pour améliorer la vie des professionnels et de leurs clients.
Propos recueilles par PR
Contact : victor@upclaim.eu
Sur le même sujet
Vu d’en haut : Eva Air, Air Europa, Flybondi, Emirates, easyJet, Volotea, Ethiad Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines, etc
Rebondissement dans le feuilleton de la vente de la compagnie Tap Air Portugal :...
Privatisation de Tap Air Portugal : Pourquoi ça coince encore
Le gouvernement portugais s’est tout récemment rapprochées des candidats à la reprise de la...
British Airways fait son grand retour à Bangkok
British Airways a atterri à Bangkok la semaine dernière, après plus de quatre ans...