La soupe à la tomate au pain, largement consommée en Corse et dans le sud de la France, est une soupe dont l’ingrédient de base est la tomate. Elle est souvent utilisée pour préparer des plats plus complexes, et à la différence de la plupart des soupes, elle peut être servie chaude ou froide. Elle peut être faite à partir de tomates en morceaux ou sous forme de purée. Traditionnellement, on sert avec cette soupe du vin rouge du Sud-Ouest, tel qu’un côtes-du-marmandais, un buzet ou un bergerac.
Ingrédients (4 pers.)
1 kg de tomates pelées, épépinées et concassées
300 ml de bouillon de légumes
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail pilées
1 cuillère à café de sucre
2 cuillère à soupe de basilic ciselé
100 g de pain rassis écroûté
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Sel, poivre
Pesto vert pour la garniture
Préparation
Dans une casserole mettez les tomates, le bouillon, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, l’ail, le sucre et le basilic. Portez à ébullition, couvrez et laisser frémir 30 minutes.
Émiettez le pain dans la soupe et laissez épaissir à feu doux en remuant. Versez le vinaigre et le reste d’huile. Salez et poivrez. Servez aussitôt ou laissez refroidir à température ambiante. Déposez une cuillerée de pesto dans chaque bol avant de servir.
Pesto vert : Écrasez ou mixez 50 gr de feuilles de basilic avec 50 g de pignons de pin, 2 gousses d’ail et 65 g de parmesan râpé. Mélangez 125 g d’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Salez et poivrez.
A noter que ce condiment se conserve 5 jours max au réfrigérateur dans un récipient hermétique.