Une saison de ski à l’étal
16 janvier 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Alpes du Nord, Alpes du Sud, ANMSM, atout france, massif central, Observatoire National des Stations de Montagne, Pyrénées, Ski, vacances de Noël 2014 4039 vues
Le bilan de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France des vacances de Noël 2014 affiche des résultats mitigés, impactés par les conditions météorologiques, hormis durant la bonne semaine du Nouvel An. Une situation qui a évidemment joué sur le choix des activités en station.
Les taux de remplissage, compris entre 81 et 100 % sont jugés équivalents à ceux de l’an passé pour la période du Nouvel An.
Corrélé au faible niveau d’enneigement sur certains massifs, les taux d’occupation au cours de la semaine de Noël apparaissent quant à eux moyens (entre 47 et 81 %), souvent inférieurs à ceux de l’an passé.
La pratique d’activités influencée par les conditions météorologiques des massifs
Dans les Alpes du Nord, on note un recul de la pratique du ski de fond et une progression des autres types d’activités (raquettes à neige, promenades à pied, traîneaux à chiens, visites culturelles, animations diverses, activités pour les enfants ou activités bien-être).
Un recul du ski nordique est également constaté dans le Massif Central avec un accroissement des demandes pour des promenades à pied et en traîneaux à chiens.
Dans les Pyrénées, les touristes ont plébiscité les raquettes à neige et les promenades à pied.
Dans les Alpes du Sud, hormis l’activité des écoles de ski et le ski nordique, en recul par rapport à l’an passé, la perception fluctue entre la hausse et la stabilité pour l’ensemble des activités.
Sur le même sujet
Tourisme en Jamaïque : déjà 300 000 visiteurs après l’ouragan Melissa
L’Office du tourisme de la Jamaïque a officiellement annoncé que l’île a franchi la...
Une fin d’année correcte pour le tourisme parisien
Le début du mois de novembre a été marqué par des jours fériés du...
Pourquoi les touristes nord-américains plébiscitent le train pour visiter l’Europe
À l’approche de la fin de l’année 2025, Rail Europe vient de dévoiler des...







