Dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, l’Institut Français du Tourisme a organisé le 9 avril 2013 le Débat national consacré à la formation tout au long de la vie dans les métiers du tourisme auquel ont participé plus de cent cinquante responsables professionnels et académiques ainsi que des étudiants et jeunes créateurs d’entreprises.
La question centrale, fil conducteur de la journée, a porté sur une meilleure lisibilité des parcours professionnels accessibles dans les filières du tourisme.
En effet, la place respective de la formation initiale et de la formation continue mérite d’être redéfinie dans des métiers appelant une formation de base solide (mais pas nécessairement prolongée au détriment d’une entrée dans la vie active) et l’actualisation de connaissances et savoir-faire techniques qui évoluent rapidement.
Le renouvellement des programmes et des méthodes de formation est ainsi naturellement appelé à accompagner les changements des métiers.
Les conclusions, tirées par Jean-Luc Michaud, directeur honoraire du tourisme et Président délégué de l’IFT, ont mis en évidence les avancées concrètes réalisées au fil des Débats successifs ainsi que les perspectives particulièrement riches et prometteuses ouvertes par les échanges de cette quatrième édition, marquée par la haute qualité et la complémentarité des intervenants.
La synthèse des débats sera prochainement disponible sur le site internet de l’IFT : www.i-f-t.fr [1]