Une femme pressentie pour être présidente d’ Air France-KLM ?
11 juillet 2018 Serge Fabre Aucun commentaire People Air France/KLM, Catherine Guillouard, China Eastern Airlines, France
Le groupe franco-néerlandais se cherche un nouveau patron depuis le départ brutal de Jean-Marc Janaillac en mai dernier. La candidature de Philippe Capron, directeur financier de Veolia, avait été repoussée par certains actionnaires. Il semble qu’aujourd’hui un consensus se dégagerait sur une personnalité.
La patronne de la RATP serait une bonne candidate
Sauf problème de dernière minute, Catherine Guillouard pourrait être nommée présidente du groupe Air France-KLM. Elle est actuellement patronne de la RATP cependant, elle a fait une partie de sa carrière dans la compagnie aérienne. Elle aura été directrice adjointe du contrôle de gestion (1999-2001).
En 2001, elle est nommée directrice déléguée aux opérations aériennes. En 2003, elle amenée à piloter quatre directions : la formation, le recrutement, la politique RH du personnel au sol et le développement des ressources humaines.
Par ailleurs, entre 2004 et 2007), elle renégocie notamment de nouvelles lignes de crédit bancaires pour 1,2 Md€, réussit la première opération d’obligations convertibles de 450 M€ pour le groupe Air France KLM et d’une obligation classique de 550 M€.
Il reste aux actionnaires à confirmer cette candidature
Le gouvernement français détient une participation d’environ 14 % dans Air France KLM. Delta Airlines et China Eastern Airlines détiennent chacune 8,8%. Ces compagnies aériennes souhaitaient avoir un président connaissant le transport aérien.
L’ex-candidat à la présidence a réglé ses comptes
Philippe Capron qui était le candidat favori pendant un moment n’aurait pas apprécié avoir été écarté de la présidence d’Air France –KLM.
Il aurait indiqué que le groupe Accor a fait pression pour que sa candidature ne soit pas retenue. Le groupe hôtelier resterait prétendant à la reprise (totale ou partielle) de la participation de l’état.
Il aurait ajouté qu’AccorHotels voudrait surtout entrer dans le capital du groupe aérien afin de siphonner la base de données clients via le programme de fidélisation.
Serge Fabre
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