Selon les résultats du dernier baromètre Snav /Atout France publié hier, la tendance des réservations au mois d’août est quasi stable en passagers mais avec un volume d’affaires en hausse de 6 % (à noter que la tendance des réservations d’août 2014 était en baisse de 7 % en passagers et en volume d’affaires par rapport au mois d’août 2013).
Au sein de cette tendance globale, la tendance des réservations vers les destinations France, en baisse 7 % en passagers et de 2 % en volume d’affaires, contraste avec la meilleure tenue de l’activité de distribution de voyages vers les destinations long courrier, qui augmente de 10 % en nombre de passagers et 16 % en volume d’affaires. Les destinations moyen courrier, enregistrent, quant à elles, une hausse de 2 % en passagers et en volume d’affaires.
La tendance des départs au mois d’août est à la baisse de 5 % en passagers et 3 % en volume d’affaires par rapport au mois d’août 2014 (à noter que la tendance des départs du mois d’août 2014 était également à la baisse, de 9% en passagers et de 3 % en volume d’affaires).
Par grande zone géographique, le recul des départs vers la destination France, qui enregistre une baisse de 8 % en passagers et de 10% en volume d’affaires, contribue fortement à cette tendance défavorable, qui se vérifie autant en passagers qu’en volume d’affaires, quel que soit le type de destination. Les reculs sont moins marqués pour les départs vers les destinations long courrier qui affichent un recul de 1% en passagers, mais avec un volume d’affaires quasi stable.
Un moins bon pour la France
La France métropolitaine enregistre une baisse des réservations, de 10 % en passagers et de -15 % en volume d’affaires. Les prises de commande vers les différentes destinations françaises ultramarines étant par contre orientées, souvent fortement, à la hausse.
Les départs vers la France métropolitaine sont en baisse de 7 % en passagers et de 6 % en volume d’affaires. Cette tendance défavorable, qui se démarque des bons résultats annoncés par les professionnels du tourisme, traduisent peut être une perte de marché des agences, au profit des autres canaux de distribution. En effet, si Les Français semblent clairement avoir privilégié la France en ce mois d’août, grâce à des conditions météorologiques particulièrement clémentes, qui ont favorisé une bonne fréquentation, amplifiée notamment par les évènements internationaux récents, l’activité de distribution de voyage vers la France métropolitaine n’a pas tiré profit de ces facteurs favorables.
Les départs vers la Polynésie Française et les Antilles Françaises sont également et fortement orientés à la baisse. À l’inverse, la Réunion affiche une hausse de 11 % en passagers, mais avec un volume d’affaires en léger recul.
La structure des délais de réservation des départs d’août vers la France métropolitaine se modifie peu par rapport à août 2014, avec 46% des réservations précoces. Par ailleurs, l’évolution de la structure des durées de séjour va dans le sens d’une légère augmentation de la part relative des longs séjours et courts séjours au détriment des moyens séjours.
Un Moyen courrier globalement positif
Parmi les principales destinations moyen courrier, la Grèce enregistre une forte hausse des prises de commande. L’Espagne affiche de son côté une stabilité des réservations, en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse de 7 %. La Turquie tire son épingle de jeu, avec une hausse de 1 % en passagers, mais affiche un recul de 3 % de son volume d’affaires. A l’inverse, les prises de commandes vers l’Italie et la Tunisie sont orientées à la baisse.
Pour les départs à destination de l’Espagne, première destination moyen courrier, la tendance est à la hausse, de 4 % en passagers et 11 % en volume d’affaires. La Grèce affiche également une hausse des départs de 21 % en passagers et 22 % en volume d’affaires. A l’inverse, les départs vers l’Italie, la Tunisie et la Turquie sont orientés à la baisse. La tendance à la baisse étant plus marquée en ce qui concerne la Tunisie et la Turquie.
La structure des délais de réservation comme celle des durées de séjour varie peu par rapport à celle des départs d’août 2014, avec une moitié de réservations précoces et 69 % de moyens séjours de 5 à 12 nuits.
Le Long courrier déçoit
Les prises de commande vers les principales destinations long courrier sont orientées à la hausse en passagers et en volume d’affaires, à l’exception de l’ile Maurice, qui affiche un recul des réservations de 5 % en passagers et de 3 % en volume d’affaires. La tendance à la hausse étant très fortement marquée en ce qui concerne Cuba.
Les départs vers les États-Unis, premier marché long courrier en nombre de passagers et en volume d’affaires, sont quasi stables en passagers, mais avec un volume d’affaires en forte hausse. La Thaïlande affiche en revanche une forte hausse des départs en passagers, mais avec un volume d’affaires en légère progression de 1 %. Les départs vers la République Dominicaine sont encore plus fortement en hausse, de 49 % en passagers et de 29 % en volume d’affaires. À l’inverse, les départs vers le Canada et l’Indonésie sont orientées à la baisse.
La structure des délais de réservations des départs d’août vers les destinations long courrier va dans le sens d’une anticipation accrue, à 67 % de réservations à plus de 3 mois du départ contre 64 % en août 2014. La part des longs et moyens séjours se renforce par ailleurs au détriment des très longs et courts séjours.