Un réseau d’agences reprend 550 agences de voyage et 400 employés de Thomas Cook
10 octobre 2019 Serge Fabre Aucun commentaire À la une APST, Hays Travel, John et Irene Hays, Royaume Uni, Thomas Cook 6157 vues
Le plus grand réseau d’agences de voyages au Royaume-Uni reprend l’ensemble des agences de Thomas Cook. C’est une bonne nouvelle pour les employés. Les recrutements complémentaires sont en cours.
Une société fondée par John Hays
La première agence Hays Travel a ouvert en 1980 par John Hays à Seaham. Cette ville se situe à environ 350 km au Nord de Londres. La riche histoire minière de la ville a été mise en lumière dans le film « Billy Elliot » qui évoquait notamment la grève des mineurs britanniques de 1984-1985 dans la ville fictive d’Everington, dans le comté de Durham. John Hay avait son agence derrière le magasin de vêtements de sa mère. En 1982, Hays ouvre sa deuxième agence à Sunderland, le siège actuel de la société. L’expansion s’est faite après 1990.
Un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros
Hays Travel, le plus grand agent de voyages indépendant du Royaume-Uni reprend les 550 agences Thomas Cook. Par ailleurs ce réseau aurait déjà recruté plus de 400 anciens employés du groupe en faillite.
Des agences et des travailleurs à domicile
La société emploie aujourd’hui plus de 1 700 personnes au Royaume-Uni. Le réseau Hay Travel exploite 180 agences et emploie 240 agents de voyages travaillant à domicile.
Un réseau d’agences qui tient à démontrer sa sécurité financière
Le réseau Hays Travel est adhérent ABTA (The Travel Association) et ATOL (comme l’APS en France). C’est une vraie sécurité pour les clients, qui ont besoin d’être confiant plus qu’hier en leur agence de voyages. Le réseau met en avant son statut d’indépendance pour sélectionner le produit qui correspond le mieux au client.
Les ex agences de voyage Thomas Cook vont rouvrir avec l’enseigne Hays Travel
Les responsables promettent de rouvrir le plus rapidement possible les agences aujourd’hui fermées. John Hays précise : « Nous sommes très reconnaissants envers les collaborateurs de Hays Travel qui ont travaillé d’arrache-pied pour que cela se concrétise au cours des deux dernières semaines ».
Un réseau qui reste fair-play envers Thomas Cook
« En venant à Hays Travel, vous pouvez être assuré que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour tirer parti de tout ce qui était bon pour la marque bien aimée Thomas Cook. Et nous partagerons avec vous nos propres valeurs et croyances. Nous travaillerons ensemble pour assurer une transition en douceur pour l’ensemble de l’entreprise. » Un message signé par John et Irene Hays. Chapeau !
Pour en savoir un peu plus : www.haystravel.co.uk
Ça bouge (un peu) en France
Le tribunal de commerce de Nanterre a ouvert le 1er octobre dernier une procédure collective de redressement judiciaire pour Thomas Cook France, dont l’objectif est d’assurer la continuité de l’activité et d’avancer rapidement sur une solution de reprise.
Depuis cette date, Thomas Cook France s’est attachée, avec l’aide de son garant financier (APST), à assurer le retour de tous ses clients se trouvant à destination. Il reste désormais moins d’une centaine de clients concernés sur les 10 000 initialement en vacances (qu’ils soient clients directs ou clients d’agences de voyages partenaires).
Parallèlement, et toujours avec le concours de son garant financier et de ses partenaires fournisseurs, Thomas Cook France s’efforce de faciliter les départs de ses clients prévus dans les prochaines semaines.
Forte d’un chiffre d’affaires net de 425 millions €, d’un réseau de 174 agences de voyages en propre réparties sur tout le territoire français, de 247 agences sous contrat de franchise ou d’affiliation, d’un tour opérateur historiquement parmi les leaders sur le marché français (Jet tours) et de 780 collaborateurs, Thomas Cook France suscite l’intérêt d’un certain nombre de repreneurs potentiels, appelés à déposer leur offre de reprise auprès du tribunal d’ici le 22 octobre au soir.
La prochaine date d’audience au tribunal de commerce de Nanterre est fixée au 5 novembre.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...