Un nouveau départ pour le MSC Armonia
25 novembre 2014 Rédaction Aucun commentaire Production chantiers Fincantieri, Chicco, Erminio Eschena, iles Canaries, Lirica, Marseille, MPCT, MSC croisieres, MSC Armonia, MSC Sinfonia, Opéra, Renaissance
Transformé et rénové, le navire a fait escale à Marseille au cours de sa croisière inaugurale.
L’occasion de juger du résultat de ce plan Renaissance qui vise au final à agrandir et moderniser qautre unités de la flotte MSC
Le MSC Armonia, premier des quatre navires de sa classe à avoir été rénové dans le cadre du programme Renaissance, a fait escale à Marseille avant de naviguer vers les îles Canaries où il sera positionné cet hiver.
Le choix de la cité phocéenne n’était pas neutre dans la mesure où dés le printemps 2015 le MSC Armonia partira de ce port toutes les semaines pour des croisières en mer Méditerranée.
Pour Erminio Eschena, le Directeur Général France/Belgique/Luxembourg de MSC Croisières, l’importance de plus en plus grande donnée à Marseille démontre la volonté de son groupe « de répondre aux attentes d’un marché français en pleine croissance« .
« Le nombre de passagers a plus que quadruplé en six ans ! Et il continue d’augmenter… »
Dans le sillage de la réussite de cette industrie des croisières, celle du port de Marseille est plus qu’encourageante. Et ne pourra que se confirmer. Si tant est que les acteurs locaux du tourisme, nonobstant leurs querelles intestines, sachent répondre de façon pertinente et pérenne aux légitimes attentes des croisiéristes en escale…
On pense aux dessertes du MPCT en particulier, et aux indispensables navettes pour se connecter aux gares TGV et Aéroport Marseille Provence.
Comme un jeu de Lego
Mais revenons en au MSC Armonia, nouvelle génération. D’aucuns pensaient et prétendaient que le Programme Renaissance initié par la plus grande compagnie de croisières privée au monde n’était en fait qu’une opération de ravalement de ses plus anciennes unités…
Que l’on ne pouvait faire du neuf avec du vieux…
Et que derrière cette affaire se cachait essentiellement une « opération de com », com comme communication et com comme commerciale !
Avouons le, ils avaient tort.
Passé entre les mains du groupe italien de construction navale, Fincantieri, le nouveau Armonia s’avère être un navire bourré de nouveautés et répondant assurément plus facilement à la demande et aux attentes de la clientèle.
Plus long, (il fait maintenant 274,9 m), il dispose de plus de cabines avec balcons, de plus d’espaces de bien être et de relaxation, et fait aussi dans les superlatifs pour la restauration avec une surface supplémentaire de 600 m2, les animations enfants et adolescents (pas moins de 5 mini clubs), et de façon plus générale pour tous les équipements à bord.
Le confort se trouve donc largement amélioré, l’ensemble des 976 cabines et suites ayant été repensées et rénovées. Tout comme les 12 000 m2 d’intérieurs, mobilier, tapis, sièges et plafonds y compris !
La visite du nouveau MSC Armonia se veut édifiante. Mais plus que ce résultat surprenant, c’estl’exploit technique et technologique qui nous a marqué.
En moins de 100 jours, les techniciens et ingénieurs de Fincantieri ont tout de même rallongé le navire de 24 m… La vidéo qui nous a été présentée par Erminio Eschena vaut toutes les explications.
Découpé, divisé en deux parties séparées de 30 mètres, le MSC Armonia a ensuite accueilli un nouveau élément de 2 200 tonnes construit préalablement et qui est venu se greffer à lui. Un peu comme pour la table de votre salle à manger en vue d’un grand repas de famille….
« Comme avec un Lego », s’est plu à souligner l’ une des très nombreuses agents de voyages invitées à cette visite en avant-première.
Elle ne croyait pas si bien dire, puisque de Lego il en est aussi beaucoup question à bord de ce navire.
Deux des mini-clubs réservés aux 3-6 ans et aux 7-11 ans ont été officiellement conçus et équipés par cette marque de renommée mondiale. Pour les moins de 3 ans et les bébés, c’est Chicco, un autre grand nom des jeux d’éveils et du matériel de puériculture, qui s’est associé à MSC .
A l’évidence, on l’aura compris, avec cette unité MSC vise une clientèle familiale et de jeunes parents. Histoire de diversifier ses cibles de clientèle et son offre.
Quoi qu’il en soit, voilà le nouveau MSC Armonia parti pour une nouvelle vie et pour une croisière inaugurale de 10jours vers Carthagène, Gibraltar, Cadix, Funchal, Santa Cruz de La Palma, Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas.
Pendant ce temps du côté des chantiers Fincantieri on se prépare à accueillir les trois autres navires qui vont subir en 2015 le même sort : les MSC Sinfonia, Opera et Lirica…
Dans moins d’un an, au terme de ce programme Renaissance qui représente un investissement de 200 millions d’euros, ces trois unités auront grandi elles aussiau terme d’une cure de jouvence exceptionnelle.
A Marseille, pour La Quotidienne
Jean BEVERAGGI
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