Un futur centre géant d’expo en face de l’aéroport de Nice
7 avril 2015 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France Aéroport de Nice, Cannes Palais des Festivals, Cirmad, Côte d’Azur, Ecovallée, Forum Grimaldi, Grand Arenas, Josep Lluis Mateo, Nacarat, Nice Acropolis, palais des congrès à Monaco, Sogeprom 3921 vues
Dans le cadre de l’opération d’intérêt national Ecovallée, la ZAC du Grand Arénas située en face de l’aéroport international de Nice envisage entre autre l’édification d’un vaste complexe polyvalent pour expositions et salons professionnels offrant 65 000 m² avec une hauteur sous plafond importante.
Il sera complété par 40 000 m2 pour du commerces, 15 000 m2 de bureaux et 20 000 m2 d’hôtels. Son financement sera certainement privé avec concession.
Son modèle s’inspire de celui édifié à Barcelone. Normal car l’architecte chargé de l’urbanisation du Grand Arénas, est le catalan Josep Lluis Mateo qui en est également l’auteur.
Cet équipement permettra à la Côte d’Azur de devenir une référence sur le marché des grands salons professionnels.
Dans le passé et faute d’espace suffisant, Cannes a perdu un grand salon professionnel sur les mobiles qui avec 40.000 participants s’est justement installé à Barcelone.
L’équipement pourra recevoir des manifestations rassemblant plus de 30.000 participants. Il est complémentaire des palais des congrès à Monaco (Forum Grimaldi), Nice (Acropolis) et Cannes (Palais des Festivals) qui n’ont pas la capacité d’accueillir des manifestations de cette taille.
Les retombées économiques de centre pour grands salons sont considérables.
Les experts estiment qu’elles pourraient atteindre 754 M€/an pour l’économie locale.
D’ores et déjà dans le Grand Arénas et alentours plusieurs programmes de bureaux prévoient des équipements hôteliers (4 projets sont déjà programmés par Sogeprom, BNP Paribas, Nacarat, Cirmad…).
Toutefois, la zone du Grand Arenas et l’aéroport seront reliés au centre-ville par la ligne 2 du tramway en cours de chantiers ce qui devrait permettre d’irriguer l’ensemble des hôtels de Nice par les participants au congrès et salons.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...