Un Deux étoiles au piano, sur Jet Airways
23 décembre 2014 Leo Malden Aucun commentaire People Bombay, Jet airways, Michel Simiaud, mumbaï, Sea Gril, Servair, Yves Mattagne 4838 vues
Yves Mattagne (photo à gauche), Deux étoiles Michelin depuis 1997 au restaurant bruxellois Sea Gril, collabore avec Jet Airways pour proposer une restauration à bord d’un niveau gastronomique élevé.
Michel Simiaud, (à droite sur la photo), Directeur France et Europe du sud Jet Airways, nous a emmené sur la base Servair de CDG à la rencontre du chef et de sa cuisine.
Pour les deux classes, la business appelée Première et la classe Eco, la carte gastronomique est sans doute un point fort marquant du service de la compagnie indienne.
Le chef doublement étoilé nous accueille dans son univers de travail et nous met de suite face à son sens du raffinement, sa préférence pour les produits les plus frais et sa créativité.
Mais Yves Mattagne connaît les contingences particulières d’un service à 10 000 mètres d’altitude. La difficulté est de restituer l’excellence d’une cuisine malgré la pressurisation qui modifie les sensations gustatives des passagers, le matériel de chauffe particulier disponible à bord et l’exiguïté de la cabine.
Une quinzaine de PNC ont donc été formés spécialement chez le chef en Belgique, la maîtrise des températures de réchauffage étant un des enseignements essentiels à intégrer (Yves Mattagne est parfaitement au fait de l’évolution technologique des fours et sondes de température).
Ces hôtesses et stewards sont devenus ensuite formateurs de leurs collègues.
Viens ensuite le moment très agréable de la dégustation des préparations suivantes :
Soupes aux tomates séchées et fromage blancs aux herbes ; au poivron rouge grillé et piment ; aux asperges vertes et courgettes.
Salades de Gambas, carotte et raisins secs ; de poulet fumé, céleri rave champignons et noisettes .
Plats composés de poulet, panais et truffes ; de vivaneau, fenouil et asperges vertes ; de Saumon, teryaki et nouilles ; agneau aux amandes façon couscous revisité ; plats végétarien (j’ai adoré les ravioli aux légumineuses de saison et émulsion de Parmesan !)
Un grand moment savoureux et raffiné accordé selon les mets avec un Champagne Billecart-Salmon, un excellent Pessac-Leognan Château Baret 2004 ou un Montagny Premier Cru à la bouche florale et bien équilibré.
Jet Airways dessert Mumbai (Bombay) en direct deux fois par pour depuis Paris CDG dont un en partage de code avec Air France et propose de nombreuses correspondances indiennes sur ses vols intérieurs.
LSJ
Sur le même sujet
Bataille d’égos pour la présidence du Tourisme mondial
L’ancienne présidente du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), Gloria Guevara, se...
Trois questions à Montserrat Barriga, Directrice générale de ERA
ERA (European Regions Airline Association) est une association européenne dédiée au transport aérien. A...
Des femmes du Tourisme en très grande forme
C’est dans une ambiance conviviale, studieuse et festive que se termine 2024 pour l’association...